Comprendre les différents types de parquets et leurs caractéristiques
Vous avez décidé de rénover votre sol et souhaitez opter pour l’aspect chaleureux du bois ? Voilà une excellente idée. Ce matériau donnera rapidement du cachet à votre intérieur. La multitude d’essences de bois disponible vous permet de choisir entre de nombreuses teintes s’accordant à merveille avec votre décoration. Faisons le tour des différents types de parquets.
Le parquet massif : luxueux et résistant
Saviez-vous qu’un parquet massif a une durée de vie d’une centaine d’années ? Il s’agit du type de parquet le plus durable. En effet, ses lames étant composées à 100 % de bois et ayant une épaisseur allant de 1 cm à 2,4 cm, il peut être poncé plusieurs fois. Niveau entretien, la règle d’or sera de ne pas utiliser trop d’eau. Nous vous expliquons tout dans notre article dédié à l’entretien de votre sol en bois.
D’un point de vue esthétique, ce type de sol vous donne une multitude de possibilités car il est réalisable dans des bois indigènes tels que par exemple :
- le chêne,
- le hêtre,
- le châtaignier,
ainsi que dans des essences exotiques telles que :
- le merbau,
- le merisier,
- le jatoba.
Astuce : pour le sol de votre salle de bain, optez pour une essence exotique type teck. Celle-ci est plus résistante à l’humidité.
Le parquet contrecollé ou semi-massif : le bon compromis
Ce revêtement de sol, appelé aussi multicouches, est composé de 3 matériaux distincts. Une première couche en contreplaqué, une seconde en bois tendre, et enfin une dernière couche (la couche visible) composée de bois noble. Ce type de parquet est moins cher et plus facile à poser qu’un massif. L’épaisseur de la couche visible étant moins épaisse, il est toutefois moins résistant dans le temps. En effet, celui-ci ne pourra être poncé qu’un nombre limité de fois. Notez toutefois que sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans voire plus. Il offre donc un excellent rapport qualité/prix.
Esthétiquement, il vous offrira quasiment autant de possibilités que le parquet massif étant donné que la couche de bois noble (couche d’usure) peut être réalisée en une multitude d’essences différentes.
Le parquet stratifié : facile et abordable
Ce type de revêtement n’est pas à proprement parler un ‘parquet’ étant donné qu’il ne comporte pas de bois noble. Il fait toutefois très bien illusion et possède l’avantage d’être particulièrement abordable. Composé d’une couche de fibres de bois sur laquelle a été posée une feuille décorative dotée d’une impression imitant le bois, il est également protégé par une couche de finition. Avantages : ce type de sol se raye et se tache rarement. Il est également très facile à installer et à entretenir. Notez juste que vous ne pourrez pas poncer ce type de sol.
Niveau esthétique : il existe de nombreux types de rendus vu qu’il est possible d’imiter différentes essences de bois. Le visuel sera toutefois un peu moins authentique qu’avec un sol massif ou contrecollé. En revanche, un avantage propre au parquet stratifié réside dans sa capacité à imiter également les carreaux de ciment ou le béton !
Pour terminer, sachez que, selon le type de revêtement sélectionné, vous pouvez très bien combiner parquet et chauffage par le sol. Vous avez choisi votre type de parquet et souhaitez maintenant passer à sa pose ? Nos menuisiers se feront un plaisir de vous aider dans vos travaux ! Contactez-nous facilement par téléphone ou via notre formulaire pour obtenir votre devis ou pour toute question.