Borne de recharge pour véhicules électriques/hybrides
Quels sont les avantages de recharger votre véhicule avec une borne de recharge électrique?
- Plus sûr : une borne est plus sûre qu’une simple prise. La sécurité électrique est en effet accrue; le câble est capable de délivrer du courant à haute intensité pendant plusieurs heures. Installée sur un câblage dédié, la borne est également protégée par un disjoncteur différentiel qui évite toute surchauffe de l’installation et par conséquent, tout risque d'incendie.
- Moins cher : Le coût de recharge grâce à une borne privée peut revenir moins cher que lorsque vous utilisez une borne de recharge publique. Notamment parce que vous pouvez recharger en tarif ‘heures creuses’ plus avantageux. Pour les véhicules 100% électriques, il vaut mieux installer une borne de recharge de type wallbox. Les wallbox permettent une recharge jusqu'à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé et peuvent moduler la charge en fonction des tarifs ou des pics de consommation électrique. A côté de cela, notez que l’installation d’une borne de recharge est fiscalement intéressante tant pour les particuliers que pour les entreprises. Cette réduction d’impôts est de 45% pour les particuliers et de 200% pour les entreprises depuis le 1er septembre 2021. Cet avantage fiscal sera progressivement réduit les années d’après. Nous vous renvoyons vers les FAQ pour plus d’information.
- Plus rapide : une borne de recharge peut être plus rapide à la charge qu’une prise électrique, même renforcée.
- Intelligente : une recharge intelligente permet de gérer et de moduler la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule électrique connecté. Ceci permet également de réguler automatiquement la consommation d’énergie et ainsi éviter de surcharger le réseau. De plus, les bornes de recharge connectées permettent le ‘split billing’, c’est-à-dire une facturation partagée entre l’employeur et les recharges à titre privé.
BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES : FAITES LE PLEIN CHEZ VOUS
La voiture électrique, c’est demain. Prenez de l’avance, profitez d’une réduction d’impôt et facilitez-vous la vie.
Modèles de bornes connectées
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La borne simple avec câble intégré
Cette borne permet une utilisation instantanée, sans devoir sortir et ranger le câble pour chaque recharge. Cela permet également de garder votre propre câble en permanence avec vous en voiture pour les recharges à l'extérieur. Il est cependant à déconseiller lorsque la borne est publique ou semi-publique.
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La borne double
Comme son nom l’indique, elle est conçue pour recharger deux véhicules simultanément. Cette solution offre deux prises de recharge indépendantes sur un seul boitier. Câbles non inclus.
Prix
Le prix dépend du modèle de borne (simple ou double), des options souhaitées et des travaux d’installation à prévoir.
Prix pour une borne simple à partir de 2 346 € HTVA.
Ce prix comprend :
- La borne de recharge,
- L’installation murale standard,
- La mise en service et le raccordement électrique,
- La mise en conformité (certification) par un organisme agréé indépendant
Spécifications des bornes
Borne connectée simple | Borne connectée double | |
Modèle | Alfen Eve Pro-Line | Alfen Eve Pro-Line |
Phases | Monophasé ou Triphasé | Triphasé |
Puissance et vitesse de recharge |
1f 230V 32A : 7,4kW 3f 400V 32A : 22kW |
1f 230V 32A : 2 x 7,4kW 3f 400V 32A : 2 x 22kW |
Fixation | Mur - poteau (en option) | Mur - poteau (en option) |
Branchement | Prise ou Câble (7,5m en option) | Prise |
Inclus de base |
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Prix HTVA | àpd 2 346 € | prix sur demande |
Options possibles (moyennant supplément) |
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Bornes connectées: accès à un large réseau de recharge
Grâce à son module connecté au réseau, la borne de recharge intelligente transmet à une application mobile ou à une plateforme de gestion dédiée des informations de type durée de chargement, puissance, vitesse ainsi que la capacité du réseau domestique. L’analyse de ces données par le gestionnaire de réseau permet d’adapter et d’optimiser le temps de charge en vue de diminuer la consommation d’énergie. Nous travaillons avec le gestionnaire de réseau Mobiflow (www.mobiflow.be). Pour bénéficier de ces fonctions dites intelligentes (y compris le split billing), il faudra souscrire à un abonnement dont le prix est disponible ici
Quelles sont les différentes étapes pour l'installation d'une borne?
- Complétez notre formulaire via notre demande de devis afin de nous permettre d’évaluer votre situation et les éventuels travaux à prévoir.
- Ensuite, vous recevrez par mail votre devis personnalisé gratuit.
- Après approbation de celui-ci par mail, un de nos installateurs prendra contact avec vous afin de fixer la date d’installation de votre borne.
- L’organisme agréé de certification reprendra contact avec vous quelques jours après votre installation pour convenir d’une date de mise en conformité. L’installation d’une borne de recharge nécessite une certification délivrée par un organisme indépendant agréé. La certification se fera dans les quelques jours ouvrables après l’installation. Nous nous occupons de contacter l’organisme agréee de certification pour prendre RDV avec vous.
Questions fréquemment posées
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Quelles solutions de recharge différentes existe-t-il pour charger un véhicule hybride ou 100% électrique ?
Il existe aujourd’hui les possibilités suivantes pour recharger son véhicule électrique ou hybride:
- Le câble de recharge type 2 (généralement fourni avec la voiture) dans une prise de courant classique
- Une wallbox ou borne de recharge murale
- Des câbles intelligents de recharge externe, dans une prise renforcée
- Les bornes publiques (recharges accélérées ou hyper-rapides)
Trois avantages de la recharge via wallbox :
- Sécurité : la borne est en effet connectée sur son propre circuit électrique et elle dispose d’un disjoncteur ainsi que d’un différentiel propre.
- Rapidité : votre borne permet une recharge plus rapide selon sa configuration, la puissance disponible de votre réseau électrique, ainsi que la capacité de la batterie du véhicule.
- Intelligence : les modèles de bornes dites intelligentes permettent une gestion et une répartition intelligente du courant électrique, afin d’éviter toute surcharge.
Le coût d’achat et d’installation d’une borne est de ce fait plus élevé qu’une recharge par câble, qui n’offre pas ces tous ces différents avantages. Le câble de recharge le plus courant est celui dit de type 2. Il peut se brancher soit sur une prise classique 230V, soit sur une prise renforcée (ou industrielle) qui permettra une recharge un plus rapide. La vitesse de recharge va dépendre du câble, de la prise et bien évidemment de la puissance de votre installation électrique. Un câble de recharge est généralement fourni avec le véhicule électrique ou hybride lors de son achat.
Le câble intelligent de recharge va enregistrer toutes vos sessions de recharge que vous pourrez mesurer et suivre. Toutefois il ne dispose pas du même niveau de sécurité qu’une borne de recharge.
Afin de choisir quel système de recharge convient le mieux, il faudra prendre en compte le type d’utilisation que vous prévoyez avec votre véhicule, la taille de la batterie, ses capacités de recharge et la puissance de votre infrastructure électrique (ou de la prise murale). Les questions à se poser:
Premièrement, si vous n’effectuez que peu de kilomètres par jour, une prise murale pourra tout à fait convenir en rechargeant votre véhicule toute la nuit, malgré une recharge plus lente. Pour des besoins de recharge rapide ou urgente occasionnelle, il est également possible de charger via des bornes publiques de recharge très rapides.
Deuxièmement, la puissance de recharge de la voiture est importante et va donc impacter sur le temps de recharge de la voiture. La solution de recharge devra être adaptée au véhicule et à son utilisation. Certains véhicules ont un chargeur intégré avec une vitesse de recharge limitée. Il est donc utile de vérifier cette capacité de recharge avant de faire installer une wallbox ou même demander un renforcement de réseau pour augmenter la puissance de recharge. En effet, il se peut dans certains cas que le chargeur intégré de la voiture limite automatiquement cette puissance de recharge. Il est donc important de bien connaitre les caractéristiques techniques votre futur véhicule pour bien maitriser les recharges, à la maison, mais aussi sur une borne publique.
Enfin, c’est bien votre infrastructure électrique qui va aussi déterminer la puissance de recharge. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un électricien professionnel afin de vérifier votre installation électrique pour garantir des recharges en toute sécurité, même si vous envisagez d’utiliser uniquement la prise classique 230V avec une puissance maximale de 3.7kW.
Selon que vous aurez un circuit électrique monophasé ou triphasé, vous pourrez bénéficiez d’une recharge plus ou moins rapide selon le véhicule. Il est donc important de veiller à avoir suffisamment de tension dans votre réseau en fonction de tout ce qui consommera beaucoup (notamment la recharge de la voiture électrique).
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Quelle est la différence entre borne de recharge classique et une borne de recharge intelligente ?
La recharge intelligente consiste à connecter les points de recharge à un réseau d’utilisateurs et d’opérateurs. Chaque fois qu’une voiture est branchée, la borne de recharge envoie des infos (p.ex. vitesse de charge) via Wi-Fi ou Bluetooth à la plateforme centrale.
L’échange d’informations entre le chargeur, l’auto, l’opérateur de recharge et le fournisseur permet d’optimiser la recharge.Ainsi une recharge intelligente permet à l’opérateur de recharge (càd. un individu avec un seul chargeur ou une entreprise avec plusieurs bornes) de gérer et de moduler la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule électrique connecté. La quantité peut varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent l’électricité à un moment donné, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau. La recharge intelligente évite également que les bornes de recharge dépassent la capacité énergétique maximale du bâtiment...
De plus, la recharge intelligente permet aux fournisseurs de définir certaines limites à la consommation d’énergie. Ainsi on ne surcharge pas le réseau en utilisant davantage d’énergie que ce que l’on produit.
Enfin les bornes de recharge connectées permettent le ‘split billing’, c’est-à-dire une facturation partagée dans le cas où d’autres utilisateurs utiliseraient la borne de recharge (borne semi-publique).
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Quelques notions électriques de base à connaitre, utiles pour une bonne compréhension et un choix avisé de votre solution de recharge.
VOLT : est la tension électrique de votre habitation. En Belgique, la majorité des habitations disposent d’un courant électrique de 230V.
AMPERE : le débit de charge électrique.
WATT : la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique
La puissance électrique se définit donc par :
Watt = Volt x AmpèreEn général, en Belgique, les habitations disposent de 230V, de 30A et donc de 6600W (ou 6.6kW). Une prise classique dans une maison dispose généralement de 16A, donc 3.5kW.
KiloWatt heure (kWh) : la consommation d'un appareil électrique de mille Watts pendant une heure
Exemple : un appareil de 1000W (ou 1kW) fonctionne pendant 1 heure, il va consommer 1kWh.L’énergie fournie par la batterie d’une voiture au moteur lui-même est mesurée en kWh, c'est-à-dire la quantité de kW que la batterie peut fournir en une heure d'utilisation.
De même, nous utilisons la notion de kWh pour les temps de recharge nécessaires selon la quantité d’énergie que la voiture aura besoin pour être complètement chargée. La capacité d’une batterie s’exprime donc en kWh (ce qui qui équivaudrait à la contenance d’un réservoir d’essence pour savoir combien de litres il faut remplir).
Puissance Intensité Capacité Prise classique dans une habitation 230V 16A 3.7 kW (normal) Borne de recharge – circuit monophasé 230V 32A 7.4 kW (accéléré) Borne de recharge – circuit triphasé sans neutre 3*230V 32A 22 kW (accéléré) Une borne de recharge peut charger à du 3.7 kWh, 7.4 kWh, ou encore 22 kWh. Les bornes rapides en revanche peuvent monter à 50 kWh, 120 kWh (Tesla super charger) ou même 350 kWh.
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Comment estimer la vitesse de recharge de la voiture ?
La puissance de charge, c'est la puissance avec laquelle l'électricité va quitter la borne pour rentrer dans votre voiture. Elle est exprimée en kW. Cette puissance de charge peut aller de 2,3 kW sur du courant alternatif AC (comme sur votre câble ou borne de recharge à la maison), jusqu'à 350 kW sur les bornes les plus rapides, en courant continu DC.
En chargeant avec une puissance de 2.3kW pendant 1h, j’aurai donc chargé ma voiture de 2.3kWh.
Mais si la puissance de charge est essentielle, votre voiture doit pouvoir accepter de recevoir un tel flux d'énergie. Pour ne pas endommager la batterie, chaque voiture accepte plus ou moins bien ce courant. Il faut donc regarder ce qui est affiché sur la fiche technique du véhicule, on parle alors de puissance maximale de charge, exprimée là encore en kW.Trois exemples concrets :
- Une voiture avec une batterie qui a une capacité de 50 kWh.
- Une habitation avec une puissance de 6.6 kW
- Temps de recharge théorique : 7.6 heures (50kWh / 6.6kW)
- Une voiture avec une batterie d’une capacité de 50 kWh
- Une habitation avec une puissance de 32 kW
- Temps de recharge théorique : 1.6 heures
- Une voiture avec une batterie d’une capacité de 50 kWh qui ne peut charger qu’à 100kW max
- Un chargeur rapide avec une puissance de 175kW
- La voiture ne chargera qu’à 100kW
- Temps de recharge théorique : 0.5 heures
Notez qu’il s’agit bien de temps de recharge théoriques. En pratique, cela sera différent. Vous ne rechargerez probablement jamais une batterie qui est à 0%. Le temps de recharge varie lui aussi en fonction du niveau de charge de la batterie (charge plus rapide jusque à environ 80%, les derniers 20% se chargent plus lentement).
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Comment savoir si j’ai assez de puissance électrique chez moi pour charger ma voiture sans faire sauter les plombs (Load Balancing) ?
La puissance électrique de votre maison peut supporter une certaine quantité d’objets électriques fonctionnant en même temps. Si vous avez besoin de trop d’électricité au même moment, cela risque de faire sauter les plombs de votre habitation. Cela est valable aussi pour votre borne électrique. Selon la puissance de votre circuit électrique ainsi que le nombre de gros consommateurs en électricité branchés sur votre réseau, il peut être nécessaire de faire installer du load balancing.
Le load balancer est un équipement qui permet de répartir la puissance électrique disponible et d'éviter ainsi toute surcharge. Il va distribuer la puissance disponible de manière équitable sur les points de charge en cours d’utilisation. Sans load balancing, dès le moment où vous allez par exemple brancher votre pompe à chaleur pendant que votre véhicule sera en train de charger, cela fera sauter les plombs de votre habitation.
Il y a plusieurs cas de figure où nous recommandons de faire installer du load balancing :
- Votre puissance électrique est de 40 ampères ou moins et que votre circuit électrique est de type monophasé
- Vous disposez d'au moins un des dispositifs suivants : pompe à chaleur, panneaux solaires, chauffe-eau (boiler), piscine, jacuzzi, sauna, hammam ou airco
Conditions pour pouvoir faire installer un load balancer :
- L'habitation doit disposer d'un compteur digital. Si vous ne disposez pas encore d'un compteur digital, vous pouvez en faire la demande auprès de votre fournisseur en électricité.
- Activer le port numéro 1 de votre compteur digital auprès de votre fournisseur en électricité. Attention, ceci peut prendre quelques jours. Sans l'activation de ce port, nous ne pourrons pas installer votre load balancing.
Comment activer le port numéro numéro 1 de mon compteur digital ?
Selon votre fournisseur d'électricité, voici la marche à suivre :- Ores : 078/15.78.01
- Resa : Remplir le document (https://www.resa.be/wp-content/uploads/2020/02/20200210_PP1_Formulaire_…) et le renvoyer à Resa à l'adresse e-mail s.clientele@resa.be.
- Fluvius : https://www.fluvius.be/nl/thema/meters-en-meterstanden/digitale-meter/m…;
- Sibelga : ce port est activé par défaut. Aucune démarche nécessaire.
Notez que l'activation de ce port peut prendre 2 à 3 jours ouvrables par le fournisseur d'électricité. N'oubliez donc pas de faire la demande bien à temps, avant la date d'installation de votre borne. -
Mon circuit électrique doit-il être aux normes pour faire installer une borne de recharge ?
Votre circuit ne doit légalement pas être aux normes pour effectuer l’installation d’une borne de recharge. Cependant il est vivement conseillé de le faire si celui-ci n’a plus été revu depuis un certain nombre d’années.
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Faut-il faire certifier l’installation de ma borne de recharge ?
Oui, il est obligatoire de faire certifier l’installation de votre borne de recharge. Ceci est également repris dans nos packs standards d’installation d’une borne de recharge. Nous travaillons pour cela avec un organisme externe agréé. Une fois votre devis accepté, nous nous occupons de contacter le certificateur qui prendra rendez-vous avec vous pour venir dès que possible après votre installation et certifier celle-ci.
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Est-il possible de combiner l’installation d’une borne de recharge avec des panneaux solaires ou une batterie de stockage ?
Si vous êtes équipé de panneaux photovoltaïques, vous pouvez utiliser l'énergie qu'ils produisent la journée pour recharger de façon verte votre véhicule électrique. Vous devrez alors veiller à planifier vos recharges pendant les heures de production de vos panneaux. Si l’installation de panneaux solaires est complétée par une batterie, il n’est pas nécessaire de charger durant la journée.
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Peut-on bénéficier d’une déduction fiscale à l’achat d’une borne ?
L’installation d’une borne de recharge est fiscalement intéressante pour un particulier ou une entreprise.
Toute personne qui fera installer une borne de recharge intelligente à domicile pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 45% à partir du 1er septembre 2021, pour un montant maximum de 1.500€ par contribuable (doit encore être approuvé par le Parlement, mais sera avec effet rétroactif). Ceci est valable pour les propriétaires mais aussi pour les locataires.
Cet avantage fiscal sera progressivement réduit : 30% à partir de 2023 et 15% seulement en 2024.La déduction fiscale pour les entreprises est de 200% à partir du 1ser septembre 2021. Elle passera à 150% en 2023. Il faudra également que la borne soit accessible à d’autres utilisateurs pendant une partie de la journée.
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Existe-t-il des primes pour les bornes de recharge ?
Il n’existe malheureusement aujourd’hui pas de primes au niveau régional pour l’installation de bornes de recharge.
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Quelle marche à suivre en cas d’installation dans une copropriété ?
Vous devez faire la demande auprès de votre syndic ou copropriété et obtenir l’accord de 2/3 des votes s’il s’agit d’une installation dans une partie commune.
Si toutefois le compteur électrique est installé dans un garage fermé et qu’il n’a donc pas besoin d’effectuer des travaux de raccordements électriques dans des parties communes, vous n’aurez pas besoin de l’accord de la copropriété. Il faut bien sûr s'assurer que l’installation électrique du garage est reliée au compteur privé.
Afin de faciliter la prise de décision en assemblée générale des copropriétaires, il peut être utile de faire un audit des possibilités (ou et combien de bornes) d’installation dans le bâtiment. Cet audit peut être repris dans les frais de copropriété. L’installation de la borne en elle-même est, elle, à charge du propriétaire.
Si la borne est pour l’utilisation d’un seul propriétaire, il faut évidemment la raccorder au compteur électrique du propriétaire. Si la borne est pour l’usage de tous les propriétaires, les frais d’installation et d’utilisation devront être répartis entre tous les propriétaires (selon les quotes-parts).
Si vous êtes locataire, vous devrez avoir l’accord du propriétaire de l’emplacement pour en faire la demande à l’assemblée générale, ou que ce soit le propriétaire lui-même qui en fasse la demande.
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Un renforcement électrique ? Qu’est-ce que c’est ? Qui en a besoin ? Comment en faire la demande ?
Votre capacité de recharge va dépendre de la puissance de votre réseau électrique. Celui-ci peut être de type monophasé (230V) ou triphasé (400V). Selon votre consommation électrique, un réseau plus puissant peut s’avérer utile. Dans les nouvelles constructions, on trouve généralement du triphasé (avec ou sans neutre).
Selon l’utilisation de votre véhicule électrique ainsi que d’éventuelles autres gros consommateurs électriques dans votre habitation, vous pourrez avoir besoin de vouloir renforcer votre réseau 230V vers un 400V.
Si vous disposez d’un réseau monophasé, 40 ampères ou moins, mais qu’à part des plaques à induction, vous ne disposez pas de pompes à chaleur, panneaux solaires, piscines, jacuzzi, airco ou autres gros consommateurs d’électricité, l’installation du load balancing sera suffisant. En effet, ce load balancer va réguler la consommation des différents éléments pour éviter une surcharge et faire sauter les plombs de l’habitation.
Par exemple, vous disposez d’un circuit monophasé de 40A. La borne de recharge va en consommer 32A, il ne vous reste que 8A pour le reste de la maison. Votre véhicule chargera donc à une vitesse d’environ 7kWh.
Cependant, si vous disposez de moins de 40A, la borne chargera à 16A, l’équivalent d’une prise de courant classique (car elle a en principe besoin de 32A, ce qu’elle n’aura pas) et votre véhicule chargera à du 3.5kWh environ. Ce qui équivaut à charger via un câble sur un prise classique sans borne.
Si vous avez ou prévoyez de faire installer un des éléments qui consomme beaucoup d’électricité, il peut être intéressant de faire renforcer votre réseau électrique et de bénéficier ainsi de plus de puissance, ce qui permettra une recharge plus rapide de votre véhicule.
Notez qu’un renforcement électrique a un coût (se renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité), que votre installation électrique devra être remise aux normes, et qu’il y aura également un impact sur votre facture d’électricité mensuelle.
Comment faire une demande de renforcement ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre distributeur d’électricité et d’y introduire une demande.
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Quel impact si je n’ai pas encore de compteur digital ?
Le load balancing est un outil qui permet de répartir la puissance électrique disponible sur les différents points de charge en cours. Afin de fonctionner, celui-ci doit être connecté à un compteur digital. Le port S1 de votre compteur devra également être activé. Pour cela il faut en faire la demande au préalable auprès de fournisseur en électricité (voire FAQ n°5).
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Que se passe-t-il en cas de déménagement ?
Il vous faudra prévoir une désinstallation de la borne. Un technicien viendra retirer la borne et installera une prise classique à la place de la borne. La borne pourra ensuite être réinstallée dans un nouveau domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
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Que comprend notre installation standard?
Conditions pour une installation standard :
- Installation électrique domestique avec présence d'un compteur électrique standard du gestionnaire du réseau de distribution (Fluvius / Ores / Sibelga);
- Installation d'une borne de recharge murale avec au maximum 1 contact de charge;
- La borne de recharge doit être située dans la même pièce ou une pièce attenante du boitier de distribution électrique, et au même niveau (étage), avec une distance maximale de 10 m entre le boîtier de distribution électrique et la borne de recharge;
- 4 points de fixation doivent être possibles sur une surface verticale (paroi verticale, plane);
- Présence d'un interrupteur différentiel à usage général de 300 mA opérationnel dans le tableau électrique où se trouve le disjoncteur de la station de charge;
- Il doit être possible d'installer un boîtier de distribution électrique supplémentaire, à côté du boîtier de distribution électrique, où seront installés l'interrupteur différentiel général et le disjoncteur; - Conformément à l'installation électrique existante, conformément au RGIE;
- La possibilité d'installer le câblage sur le mur dans la même pièce ou dans une pièce adjacente et au même niveau (plancher) que la borne de recharge et le boîtier de distribution électrique (pas sur un mur de plâtre, pas à travers un sous-sol ou un vide sanitaire) Tout écart par rapport à ces conditions nécessite une analyse de la situation spécifique, après quoi une offre sur mesure sera faite.
Limitations à une installation standard :
- 1 x câblage entre la borne de recharge et le boîtier de distribution électrique, max.10 mètres de câble d'alimentation XVB ou XGB 5G6mm² ou équivalent (section du câble en fonction de la puissance de la station de charge);
- Max. 10 mètres de câble d'alimentation en construction (sur le mur) en tube PVC gris (clair), diamètre maxi 25 mm;
- Max. 10 mètres de câble réseau UTP CAT6 ou équivalent si nécessaire pour une connexion de données fixe au modem ou routeur existant;
- Max. 1 intégration murale standard pour le câble d'alimentation (intégration murale standard = perçage et finition au même niveau (étage) et pas de forage au diamant);
- Max. 1 disjoncteur max.4p-32A-10kA courbe C et si nécessaire 1 interrupteur différentiel 4p-40A-30mA type Av, placé dans le boitier électrique existant. Le nombre de pôles et la puissance sont ajustés en fonction de la puissance de la borne de recharge;
- Pas de travaux de génie civil (excavation ou terrassement, travaux de tranchée,…);
- Mise à jour du schéma unifilaire de l'installation électrique avec le circuit supplémentaire de la station de charge;
- Amplification / modification / contrôle de la puissance ou du raccordement de l'installation électrique par le gestionnaire du réseau de distribution non inclus.