Pourquoi utiliser le zinc et le plomb en toiture ?
Lorsque l’on parle de l’utilisation du zinc et du plomb pour le toit, on fait référence aux différents éléments nécessaires à la finition d’une toiture : les gouttières, les descentes de gouttières, les corniches et bien d’autres. Ces éléments de finition sont souvent constitués de zinc ou de plomb car ce sont des matériaux solides, flexibles et résistants à l’eau et aux intempéries. Ils jouissent donc d’une durée de vie importante.
Les gouttières et les corniches
Il existe différentes options pour vos gouttières ou vos corniches. Vous avez en effet le choix entre des corniches en bois revêtues de plomb, de zinc ou de plastique et des gouttières entièrement fabriquées en zinc. En optant pour une de ces alternatives, n’oubliez pas de penser à l’entretien et à la réparation des dommages éventuels.
Pour une corniche en bois munie d’un revêtement, la neige, la pluie, l’érosion et le temps peuvent détériorer le matériau de surface. L’étanchéité sera dès lors altérée et le bois risque d’être touché par l’humidité. La présence de vers de bois peut également être un problème. Si vous rencontrez ce type de souci, la meilleure solution consistera à remplacer les parties de bois endommagées et à colmater le revêtement en zinc.
Les gouttières en zinc peuvent également être sensibles aux fuites. En effet, une gouttière en zinc est constituée de plusieurs parties soudées l’une à l’autre. Si le travail de soudure n’a pas été correctement réalisé, de l’eau peut s’y infiltrer et provoquer des fuites. Si vous optez pour une gouttière en PVC, vous devez faire attention à ce qu’elle ne se casse pas car ce dégât est difficilement réparable. C’est pour cette raison que l’on opte généralement pour le remplacement complet de la gouttière.
Il est donc préférable de faire appel à un toiturier ou couvreur professionnel pour éviter de faire face aux problèmes cités plus haut. De cette manière, vous recevrez les meilleurs conseils et obtiendrez la solution à votre problème rapidement. Pensez également à entretenir et nettoyer régulièrement vos gouttières.
Les tuyaux de descente de gouttière
Les tuyaux de descente de gouttières sont essentiels à l’évacuation des eaux de pluie. Vous avez ici à nouveau le choix entre différents matériaux : zinc, PVC ou cuivre. Compte tenu du prix, les descentes de gouttières en PVC sont souvent privilégiées. Ces dernières ont une durée de vie intéressantes mais sont sensibles à la casse. De plus, en cas de grosses intempéries, ils ont tendance à s’user relativement rapidement.
Parallèlement, si vous attachez une importance particulière à l’esthétisme de votre maison, les tuyaux de descente de gouttières en zinc peuvent être la solution que vous recherchez. Leur couleur métallique donne un certain cachet à votre façade tout en jouissant d’une longue durée de vie. Les descentes de gouttière en cuivre sont actuellement l’option la plus onéreuse et le choix ne dépendra que de vos envies. En revanche, le cuivre étant un matériau particulièrement prisé, vous vous exposez à un risque de vol plus élevé.
L’utilisation du plomb en toiture
Le zinc est donc un matériau fréquemment utilisé en toiture, mais le plomb l’est également. L’utilisation du plomb est souvent liée à la mise en place d’éléments comme les cheminées, les velux et autres fenêtres de toit. Le plomb est généralement utilisé pour former un joint ou un une plaque étanche entre la cheminée ou le velux et le toit. Après un certain temps, l’étanchéité du plomb peut être problématique et provoquer des infiltrations d’eau. A nouveau, la meilleure solution sera de remplacer ces pièces en plomb par un toiturier professionnel.
Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider pour les éléments en plomb ou en zinc de votre toiture ? N’hésitez pas à consulter notre page dédié à nos services de travaux de toiture ou à nous contacter pour obtenir rapidement une solution SoSimply !