Quand faut-il tailler ses haies ?
Quiétude vis-à-vis de vos voisins, coupe-vent ou protection contre le soleil : les haies jouent un rôle important dans les jardins. Les conserver dans un aspect entretenu toute l’année est donc tout à fait légitime. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand entretenir votre haie afin qu’elle persiste dans le temps, mais surtout qu’elle sublime votre jardin.
Les saisons de taille pour votre haie
Sous nos latitudes, nous retrouvons tout type de haie. Parfois arbustives, parfois marcescentes ou persistantes, nos haies ont des aspects bien différents. Pourtant, une règle prévaut pour presque toutes les haies : réaliser 2 tailles par an, mais au bon moment.
Quand dois-je tailler ma haie ?
Pour la plupart des essences, les deux périodes de taille se situent :
- À la fin de l’hiver: entre février et le 15 mars, afin de permettre à vos plants de démarrer la saison sur de bonnes bases.
- À la fin de l’été: après la période de pousse, il est temps de donner une coupe assez importante avant la chute des feuilles. C’est après le 15 août et le retour des vacances que vous devez intervenir.
Pourquoi ne pas tailler sa haie durant le mois de juin, suite à la grosse pousse du printemps ? Tout simplement parce que, du 1er avril au jusqu’au 15 août, c’est la période de nidification. Les oiseaux doivent construire leur nid et recherchent des endroits calmes, ombragés.
Vous n’avez pas d’oiseaux qui nichent depuis des années ? Cela est probablement dû à des tailles régulières pendant l’été, ce qui a repoussé les oiseaux. Soyez patient. Ils reviendront. Vous jouerez ainsi un rôle prépondérant dans la sauvegarde de notre biodiversité !
Un entretien régulier
Une fois vos haies taillées à l’aide de votre taille-haie dans les périodes recommandées, il est encore possible de les entretenir de manière régulière.
En effet, il se peut que certaines branches poussent plus vite que d’autres et que cela donne un aspect moins entretenu. Plutôt que de tailler toute votre haie, nous vous recommandons de ne couper que ces branches rebelles.
Afin de ne pas déranger nos amis les oiseaux, préférez une intervention à l’aide d’une cisaille manuelle ou d’un sécateur. Cela permet également de ne pas déranger vos voisins avec le bruit d’un moteur, mais aussi, de réaliser ce type de travaux quand vous le souhaitez. Même un dimanche !
Cas particulier : les haies fleuries
Globalement, une haie doit être taillée deux fois par an, à deux périodes bien spécifiques. Toutefois, si vous disposez d’une haie fleurie, une autre règle doit s’appliquer.
Si vous avez opté pour une haie fleurie, c’est bien entendu afin d’en profiter ! Dans ce cas précis, vous devez attendre la fin de la floraison avant de la tailler et que les fleurs soient fanées. Une fois, cette taille réalisée, nous vous recommandons de la tailler une seconde fois avant l’arrivée de l’hiver, entre septembre et octobre.
Passez à l’action et taillez vos haies au bon moment
Vous souhaitez tailler vos haies par vous-même ? N’oubliez pas de vous protéger et d’assurer votre sécurité. Gants de jardinage, casque antibruit et visière de protection sont de mises.
Vous préférez confier cette tâche à un jardinier professionnel ? Pas de problème ! Nos équipes sont disponibles pour vous seconder et vous libérer du temps. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.