Comment bien entretenir votre terrasse ?
Lorsque les premiers rayons du soleil arrivent enfin à chasser le froid de l’hiver, arrive l’heure du nettoyage de printemps ! Que diriez-vous d’une terrasse toute propre pour profiter de ces journées plus longues et plus chaudes ? Une terrasse bien entretenue est l’endroit idéal pour se détendre et profiter au maximum de votre jardin. Avec nos conseils d’entretien vous éviterez que votre terrasse ne ternisse, ne devienne grisâtre ou ne se couvre de mousse et de lichen.
Un entretien grossier mais régulier pour une terrasse toujours au top
Une terrasse dont l’entretien est réalisé régulièrement aura tendance à rester propre. Avec un minimum d’efforts, vous allez pouvoir profiter d’une magnifique terrasse pendant longtemps. Ôtez lala saleté, les feuilles mortes et la mousse à grande eau avec un balai-brosse. Ces lavages indispensables vous permettront de déloger les impuretés qui s’agglutinent et abiment votre terrasse.
Pour entretenir votre terrasse rapidement, vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression. Cependant, mieux vaut modérer son usage car ce type de nettoyage a tendance à abîmer la plupart des revêtements.
Si en été votre terrasse venait à être le théâtre d’un bon barbecue, veillez à nettoyer immédiatement les taches laissées au sol. Une saucisse qui tombe accidentellement, cela peut arriver… mais vous ne voudriez pas qu’elle laisse son empreinte à vie sur le sol de votre terrasse.
Un nettoyage en profondeur
Une fois le printemps venu, vous allez pouvoir procéder à un nettoyage plus en profondeur. Cependant, soyez prudent vis-à-vis des produits et techniques que vous utilisez. Choisissez-les scrupuleusement en fonction du type de matériau dans lequel votre terrasse est construite afin de ne pas la dégrader !
Voici sommairement, les techniques à utiliser pour entretenir votre terrasse en fonction de son revêtement :
- Entretenir sa terrasse en bois
Votre terrasse en bois ternit à cause des UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour retrouver la couleur naturelle de votre terrasse en bois, vous pouvez utiliser des huiles nourrissantes.
N’oubliez pas d’entretenir aussi l’espace entre les lattes. Grattez avec une spatule entre deux lattes pour retirer la saleté. Une fois tous les deux ans, vous pouvez recouvrir votre terrasse d’une huile protectrice.
- Nettoyer sa terrasse en pierres naturelles
Pour entretenir votre terrasse en pierres naturelles, nettoyez-la avec un balai-brosse, de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Ensuite, pour éviter les marques de séchage, rincez votre terrasse à l’eau froide. En revanche, n’utilisez jamais de Javel ! Vous pourriez laisser des traces irréversibles.
Bon à savoir : le nettoyage à haute pression est particulièrement déconseillé pour les terrasses en pierres naturelles au risque de les abîmer.
- Entretenir sa terrasse carrelée
L’entretien des terrasses carrelées est plus fastidieux mais demande moins de précautions. Vous pouvez utiliser occasionnellement un système de nettoyage à haute pression sans risquer d’abimer le revêtement. Pensez cependant à utiliser un embout adapté afin de préserver les joints qui pourraient sauter sous la pression.
D’ailleurs, ce sont les carreaux de carrelage qui rendent l’entretien de votre terrasse en carrelage plus fastidieux ! Au printemps, appliquez du vinaigre et du citron sur les joints à l’aide d’une petite brosse pour en retirer la mousse et leur redonner leur couleur d’origine.
- Entretenir sa terrasse en béton
L’entretien de terrasse en béton est plus aisé, surtout si vous avez pensé à l’imperméabiliser dès sa mise en place. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec modération.
Si votre dalle en béton est noircie ou terne, préférez le savon noir et le bicarbonate de soude à la Javel ou l’ammoniaque qui sont à éviter à tout prix.
Préparer votre terrasse pour l’hiver
Après tous ces beaux moments passés, il va falloir préparer votre terrasse au retour de la saison froide. Procédez à un nouveau nettoyage à grands coups de balais et de traitements éventuels comme décrits précédemment.
Pensez également à rentrer le petit mobilier de jardin et à couvrir les plus grosses pièces d’une bâche pour les préserver de la pluie et du froid.
Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour l’entretien de votre terrasse ? Vous préférez profiter du beau temps et laisser un spécialiste s’en occuper ? SoSimply est là pour vous ! Découvrez ce que nos jardiniers peuvent faire pour vous ou contactez-nous pour une solution sur mesure.