Demande de devis pour l'installation d'une borne électrique

AG borne électrique

Une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?

Sur cette page vous trouverez toutes les informations importantes à savoir !

Consultez les questions fréquemment posées

Qui peut bénéficier d’une borne et comment faire une demande ?

Qui?

  • Propriétaire : AG autorise uniquement les propriétaires d’un bien à faire installer une borne de recharge électrique. Pour les locataires, vous recevrez un pass permettant des recharges illimitées, utilisable sur n’importe quelle borne de recharge privée ou publique du réseau Mobiflow. Vous trouverez la liste de toutes les bornes disponibles sur l’app Mobiflow.  
  • Véhicule 100% électrique : seules les personnes disposant d’un véhicule 100% électrique ont le droit de faire installer une borne de recharge.

Quelle borne ?

Nous travaillons avec 2 types de bornes de marque Alfen, modèle Pro-Line: 

borne alfen proline
  1. Borne simple avec câble fixe : facile à utiliser, pas besoin de sortir et de ranger votre propre câble lors de chaque utilisation. De plus, vous gardez toujours sur vous votre câble de recharge externe prévu pour vos déplacements.
  2. Borne simple sans câble fixe : Pas de câble qui traine lorsque vous n’utilisez pas la borne. 


Ces modèles de bornes sont dites intelligentes car elles permettent de mesurer les moments de consommation domestique. Une borne intelligente permet également de distinguer les consommations à titre privé des consommations facturables à AG. Nous travaillons pour cela avec la plateforme Mobiflow qui va vous permettre de suivre vos consommations via une application mobile.

Mise en conformité : l’installation d’une borne de recharge nécessite une certification. Nous travaillons pour cela avec un organisme indépendant agréé. Cette certification aura lieu quelques jours après votre installation. Nous nous occupons de contacter le certificateur pour vous.

 

Où ?

  • Contre un mur ou sur un poteau : Il est possible de demander une installation standard contre un mur (droit et plat) ou sur un poteau. 
  • Parking commun : il est également possible de faire installer une borne dans un parking (sous-terrain) d’une copropriété. Nous vous conseillons vivement de vérifier avec votre syndic/copropriété les conditions d’installation en vigueur pour le bâtiment. Il vous faudra fournir au Service Fleet une preuve de l’accord de votre syndic/copropriété, afin de faire installer la borne de recharge. 

 

Quel budget?

  • Voiture de société : le budget maximum est de 3000€ TVAC. En cas de dépassement du budget, le surplus devra être demandé via le plan cafétéria. L’abonnement Mobiflow est également pris en charge par AG. Une fois la date d’installation de la borne définie, vous serez contacté par Mobiflow afin d’activer votre abonnement.
  • Voiture plan cafétéria: le budget n'est pas limité. Chaque demande devra être introduite via le plan cafétéria. Vous avez également la possibilité de souscrire à un abonnement Mobiflow de votre choix (à votre charge). Si vous souhaitez activer un abonnement, nous transmettrons vos coordonnées à Mobiflow afin qu’ils puissent vous contacter et définir avec vous le type d’abonnement qui vous convient le mieux. Pour les détails des différentes formules d’abonnement, voir le site de Mobiflow.

 

Ci-dessous un récapitulatif de packs pour une installation standard: 

Prix hors TVA PACK 1
Borne simple -
câble intégré
PACK 2
Borne simple - 
sans câble intégré
BORNE DE RECHARGE    
Alfen Eve Single Pro-line borne de recharge simple - câblé intégré  
Alfen Eve Single Pro-line borne de recharge simple - sans câblé intégré  
Câble de recharge intégré de 5m  
Upgrade de 16A à 32A (permet une recharge plus rapide)
Active Load Balancing (répartition de charges)
INSTALLATION ET MATÉRIAUX    
Installation murale standard, mise en service, raccordement électrique,
mise en conformité, transport
DIVERS    
Certification de la borne par un organisme externe agréé
TOTAL HTVA 2 425 € 2 346 €
 
OPTIONS    
Câble de recharge intégré 7.5m (au lieu du câble de 5m) 240 €  
Compteur d'énergie intelligent de passage
(sera d'office inclus s'il n'y pas un compteur numérique dans l'habitation)
589 € 589 €
Poteau + socle en béton 334 € 334 €


Le cout de l’installation et des matériaux utilisés peut varier selon votre situation électrique ou encore la configuration de votre bien et l’emplacement de la borne.


Comment faire installer une borne ? 

Voici les différentes étapes pour obtenir votre devis et planifier l’installation de votre borne de recharge : 

  1. Compléter le formulaire ci-dessous. Ceci nous permettra d’évaluer votre situation électrique et les éventuels travaux d’installation supplémentaires à prévoir. 
  2. Nous vous envoyons ensuite notre devis par mail
  3. Dès que vous validez le devis, merci de le confirmer via votre outil de plan cafétéria.
  4. Un de nos installateurs prendra contact avec vous environ un mois avant la livraison du véhicule afin de fixer la date d’installation de votre borne. Ceci n’est possible qu’une fois la date de livraison du véhicule connue ou le véhicule déjà livré.
  5. La société de mise en confirmité prendra contact avec vous pour convenir de la date de mise en conformité
  6. Branchez, chargez, roulez ! 

Formulaire de demande de devis

Questions fréquemment posées

  • Quelles solutions de recharge différentes existe-t-il pour charger un véhicule hybride ou 100% électrique ?

    Il existe aujourd’hui les possibilités suivantes pour recharger son véhicule électrique ou hybride:

    • Le câble de recharge type 2 (généralement fourni avec la voiture) dans une prise de courant classique
    • Une wallbox ou borne de recharge murale
    • Des câbles intelligents de recharge externe, dans une prise renforcée
    • Les bornes publiques (recharges accélérées ou hyper-rapides)

    Trois avantages de la recharge via wallbox

    • Sécurité : la borne est en effet connectée sur son propre circuit électrique et elle dispose d’un disjoncteur ainsi que d’un différentiel propre.
    • Rapidité : votre borne permet une recharge plus rapide selon sa configuration, la puissance disponible de votre réseau électrique, ainsi que la capacité de la batterie du véhicule.
    • Intelligence : les modèles de bornes dites intelligentes permettent une gestion et une répartition intelligente du courant électrique, afin d’éviter toute surcharge.

    Le coût d’achat et d’installation d’une borne est de ce fait plus élevé qu’une recharge par câble, qui n’offre pas ces tous ces différents avantages. Le câble de recharge le plus courant est celui dit de type 2. Il peut se brancher soit sur une prise classique 230V, soit sur une prise renforcée (ou industrielle) qui permettra une recharge un plus rapide. La vitesse de recharge va dépendre du câble, de la prise et bien évidemment de la puissance de votre installation électrique. Un câble de recharge est généralement fourni avec le véhicule électrique ou hybride lors de son achat.

    Le câble intelligent de recharge va enregistrer toutes vos sessions de recharge que vous pourrez mesurer et suivre. Toutefois il ne dispose pas du même niveau de sécurité qu’une borne de recharge.

    Afin de choisir quel système de recharge convient le mieux, il faudra prendre en compte le type d’utilisation que vous prévoyez avec votre véhicule, la taille de la batterie, ses capacités de recharge et la puissance de votre infrastructure électrique (ou de la prise murale). Les questions à se poser:

    Premièrement, si vous n’effectuez que peu de kilomètres par jour, une prise murale pourra tout à fait convenir en rechargeant votre véhicule toute la nuit, malgré une recharge plus lente. Pour des besoins de recharge rapide ou urgente occasionnelle, il est également possible de charger via des bornes publiques de recharge très rapides.

    Deuxièmement, la puissance de recharge de la voiture est importante et va donc impacter sur le temps de recharge de la voiture. La solution de recharge devra être adaptée au véhicule et à son utilisation. Certains véhicules ont un chargeur intégré avec une vitesse de recharge limitée. Il est donc utile de vérifier cette capacité de recharge avant de faire installer une wallbox ou même demander un renforcement de réseau pour augmenter la puissance de recharge. En effet, il se peut dans certains cas que le chargeur intégré de la voiture limite automatiquement cette puissance de recharge. Il est donc important de bien connaitre les caractéristiques techniques votre futur véhicule pour bien maitriser les recharges, à la maison, mais aussi sur une borne publique.

    Enfin, c’est bien votre infrastructure électrique qui va aussi déterminer la puissance de recharge. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un électricien professionnel afin de vérifier votre installation électrique pour garantir des recharges en toute sécurité, même si vous envisagez d’utiliser uniquement la prise classique 230V avec une puissance maximale de 3.7kW.

    Selon que vous aurez un circuit électrique monophasé ou triphasé, vous pourrez bénéficiez d’une recharge plus ou moins rapide selon le véhicule. Il est donc important de veiller à avoir suffisamment de tension dans votre réseau en fonction de tout ce qui consommera beaucoup (notamment la recharge de la voiture électrique). 

  • Quelle est la différence entre borne de recharge classique et une borne de recharge intelligente ?

    La recharge intelligente consiste à connecter les points de recharge à un réseau d’utilisateurs et d’opérateurs. Chaque fois qu’une voiture est branchée, la borne de recharge envoie des infos (p.ex. vitesse de charge) via Wi-Fi ou Bluetooth à la plateforme centrale.  
    L’échange d’informations entre le chargeur, l’auto, l’opérateur de recharge et le fournisseur permet d’optimiser la recharge.

    Ainsi une recharge intelligente permet à l’opérateur de recharge (càd. un individu avec un seul chargeur ou une entreprise avec plusieurs bornes) de gérer et de moduler la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule électrique connecté. La quantité peut varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent l’électricité à un moment donné, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau. La recharge intelligente évite également que les bornes de recharge dépassent la capacité énergétique maximale du bâtiment...

    De plus, la recharge intelligente permet aux fournisseurs de définir certaines limites à la consommation d’énergie. Ainsi on ne surcharge pas le réseau en utilisant davantage d’énergie que ce que l’on produit.

    Enfin les bornes de recharge connectées permettent le ‘split billing’, c’est-à-dire une facturation partagée dans le cas où d’autres utilisateurs utiliseraient la borne de recharge (borne semi-publique).

  • Quelques notions électriques de base à connaitre, utiles pour une bonne compréhension et un choix avisé de votre solution de recharge.

    VOLT : est la tension électrique de votre habitation. En Belgique, la majorité des habitations disposent d’un courant électrique de 230V. 

    AMPERE : le débit de charge électrique. 

    WATT : la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique

    La puissance électrique se définit donc par :
    Watt = Volt x Ampère

    Interprétation : En général, en Belgique, les habitations disposent de 220V, de 30A et donc de 6600W (ou 6.6kW). Une prise classique dans une maison dispose généralement de 16A, donc 3.5kW.

    KiloWatt heure (kWh) : la consommation d'un appareil électrique de mille Watts pendant une heure
    Exemple : un appareil de 1000W (ou 1kW) fonctionne pendant 1 heure, il va consommer 1kWh.

    L’énergie fournie par la batterie d’une voiture au moteur lui-même est mesurée en kWh, c'est-à-dire la quantité de kW que la batterie peut fournir en une heure d'utilisation.

    De même, nous utilisons la notion de kWh pour les temps de recharge nécessaires selon la quantité d’énergie que la voiture aura besoin pour être complètement chargée. La capacité d’une batterie s’exprime donc en kWh (ce qui qui équivaudrait à la contenance d’un réservoir d’essence pour savoir combien de litres il faut remplir).

      Puissance Intensité Capacité
    Prise classique dans une habitation 230V     16A     3.7 kW (normal)
    Borne de recharge – circuit monophasé 230V     32A 7.4 kW (accéléré)
    Borne de recharge – circuit triphasé sans neutre 3*230V 32A 22 kW (accéléré)

    Une borne de recharge peut charger à du 3.7 kWh, 7.4 kWh, ou encore 22 kWh. Les bornes rapides en revanche peuvent monter à 50 kWh, 120 kWh (Tesla super charger) ou même 350 kWh.

  • Comment estimer la vitesse de recharge de la voiture ?

    La puissance de charge, c'est la puissance avec laquelle l'électricité va quitter la borne pour rentrer dans votre voiture. Elle est exprimée en kW. Cette puissance de charge peut aller de 2,3 kW sur du courant alternatif AC (comme sur votre câble ou borne de recharge à la maison), jusqu'à 350 kW sur les bornes les plus rapides, en courant continu DC.

    En chargeant avec une puissance de 2.3kW pendant 1h, j’aurai donc chargé ma voiture de 2.3kWh.
    Mais si la puissance de charge est essentielle, votre voiture doit pouvoir accepter de recevoir un tel flux d'énergie. Pour ne pas endommager la batterie, chaque voiture accepte plus ou moins bien ce courant. Il faut donc regarder ce qui est affiché sur la fiche technique du véhicule, on parle alors de puissance maximale de charge, exprimée là encore en kW.

    Trois exemples concrets : 

    • Une voiture avec une batterie qui a une capacité de 50 kWh.
    • Une habitation avec une puissance de 6.6 kW
    • Temps de recharge théorique : 7.6 heures (50kWh / 6.6kW)

     

    • Une voiture avec une batterie d’une capacité de 50 kWh
    • Une habitation avec une puissance de 32 kW
    • Temps de recharge théorique : 1.6 heures

     

    • Une voiture avec une batterie d’une capacité de 50 kWh qui ne peut charger qu’à 100kW max
    • Un chargeur rapide avec une puissance de 175kW
    • La voiture ne chargera qu’à 100kW
    • Temps de recharge théorique : 0.5 heures

    Notez qu’il s’agit bien de temps de recharge théoriques. En pratique, cela sera différent. Vous ne rechargerez probablement jamais une batterie qui est à 0%. Le temps de recharge varie lui aussi en fonction du niveau de charge de la batterie (charge plus rapide jusque à environ 80%, les derniers 20% se chargent plus lentement).

  • Comment savoir si j’ai assez de puissance électrique chez moi pour charger ma voiture sans faire sauter les plombs (Load Balancing) ?

    La puissance électrique de votre maison peut supporter une certaine quantité d’objets électriques fonctionnant en même temps. Si vous avez besoin de trop d’électricité au même moment, cela risque de faire sauter les plombs de votre habitation. Cela est valable aussi pour votre borne électrique. Selon la puissance de votre circuit électrique ainsi que le nombre de gros consommateurs en électricité branchés sur votre réseau, il peut être nécessaire de faire installer du load balancing

    Le load balancer est un équipement qui permet de répartir la puissance électrique disponible et d'éviter ainsi toute surcharge. Il va distribuer la puissance disponible de manière équitable sur les points de charge en cours d’utilisation. Sans load balancing, dès le moment où vous allez par exemple brancher votre pompe à chaleur pendant que votre véhicule sera en train de charger, cela fera sauter les plombs de votre habitation.

    Il y a plusieurs cas de figure où nous recommandons de faire installer du load balancing :     

    • Votre puissance électrique est de 40 ampères ou moins et que votre circuit électrique est de type monophasé        
    • Vous disposez d'au moins un des dispositifs suivants : pompe à chaleur, panneaux solaires, chauffe-eau (boiler), piscine, jacuzzi, sauna, hammam ou airco    

    Conditions pour pouvoir faire installer un load balancer : 

    • L'habitation doit disposer d'un compteur digital. Si vous ne disposez pas encore d'un compteur digital, vous pouvez en faire la demande auprès de votre fournisseur en électricité.        
    • Activer le port numéro 1 de votre compteur digital auprès de votre fournisseur en électricité. Attention, ceci peut prendre quelques jours. Sans l'activation de ce port, nous ne pourrons pas installer votre load balancing.            

    Comment activer le port numéro numéro 1 de mon compteur digital ?        
    Selon votre fournisseur d'électricité, voici la marche à suivre :         

            
    Notez que l'activation de ce port peut prendre 2 à 3 jours ouvrables par le fournisseur d'électricité. N'oubliez donc pas de faire la demande bien à temps, avant la date d'installation de votre borne.    
     

  • Mon circuit électrique doit-il être aux normes pour faire installer une borne de recharge ?

    Votre circuit ne doit légalement pas être aux normes pour effectuer l’installation d’une borne de recharge. Cependant il est vivement conseillé de le faire si celui-ci n’a plus été revu depuis un certain nombre d’années. 

  • Faut-il faire certifier l’installation de ma borne de recharge ?

    Oui, il est obligatoire de faire certifier l’installation de votre borne de recharge. Ceci est également repris dans nos packs standards d’installation d’une borne de recharge. Nous travaillons pour cela avec un organisme externe agréé. Une fois votre devis accepté, nous nous occupons de contacter le certificateur qui prendra rendez-vous avec vous pour venir dès que possible après votre installation et certifier celle-ci. 

  • Est-il possible de combiner l’installation d’une borne de recharge avec des panneaux solaires ou une batterie de stockage ?

    Si vous êtes équipé de panneaux photovoltaïques, vous pouvez utiliser l'énergie qu'ils produisent la journée pour recharger de façon verte votre véhicule électrique. Vous devrez alors veiller à planifier vos recharges pendant les heures de production de vos panneaux. Si l’installation de panneaux solaires est complétée par une batterie, il n’est pas nécessaire de charger durant la journée.
     

  • Peut-on bénéficier d’une déduction fiscale à l’achat d’une borne ?

    L’installation d’une borne de recharge est fiscalement intéressante pour un particulier ou une entreprise. 

    Toute personne qui fera installer une borne de recharge intelligente à domicile pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 45% à partir du 1er septembre 2021, pour un montant maximum de 1.500€ par contribuable (doit encore être approuvé par le Parlement, mais sera avec effet rétroactif). Ceci est valable pour les propriétaires mais aussi pour les locataires. 
    Cet avantage fiscal sera progressivement réduit : 30% à partir de 2023 et 15% seulement en 2024.

    La déduction fiscale pour les entreprises est de 200% à partir du 1ser septembre 2021. Elle passera à 150% en 2023. Il faudra également que la borne soit accessible à d’autres utilisateurs pendant une partie de la journée.
     

  • Existe-t-il des primes pour les bornes de recharge ?

    Il n’existe malheureusement aujourd’hui pas de primes au niveau régional pour l’installation de bornes de recharge. 

  • Quelle marche à suivre en cas d’installation dans une copropriété ?

    Vous devez faire la demande auprès de votre syndic ou copropriété et obtenir l’accord de 2/3 des votes s’il s’agit d’une installation dans une partie commune. 

    Si toutefois le compteur électrique est installé dans un garage fermé et qu’il n’a donc pas besoin d’effectuer des travaux de raccordements électriques dans des parties communes, vous n’aurez pas besoin de l’accord de la copropriété. Il faut bien sûr s'assurer que l’installation électrique du garage est reliée au compteur privé.

    Afin de faciliter la prise de décision en assemblée générale des copropriétaires, il peut être utile de faire un audit des possibilités (ou et combien de bornes) d’installation dans le bâtiment. Cet audit peut être repris dans les frais de copropriété. L’installation de la borne en elle-même est, elle, à charge du propriétaire. 

    Si la borne est pour l’utilisation d’un seul propriétaire, il faut évidemment la raccorder au compteur électrique du propriétaire.  Si la borne est pour l’usage de tous les propriétaires, les frais d’installation et d’utilisation devront être répartis entre tous les propriétaires (selon les quotes-parts).

    Si vous êtes locataire, vous devrez avoir l’accord du propriétaire de l’emplacement pour en faire la demande à l’assemblée générale, ou que ce soit le propriétaire lui-même qui en fasse la demande. 
     

  • Un renforcement électrique ? Qu’est-ce que c’est ? Qui en a besoin ? Comment en faire la demande ?

    Votre capacité de recharge va dépendre de la puissance de votre réseau électrique. Celui-ci peut être de type monophasé (230V) ou triphasé (400V). Selon votre consommation électrique, un réseau plus puissant peut s’avérer utile. Dans les nouvelles constructions, on trouve généralement du triphasé (avec ou sans neutre).

    Selon l’utilisation de votre véhicule électrique ainsi que d’éventuelles autres gros consommateurs électriques dans votre habitation, vous pourrez avoir besoin de vouloir renforcer votre réseau 230V vers un 400V.

    Si vous disposez d’un réseau monophasé, 40 ampères ou moins, mais qu’à part des plaques à induction, vous ne disposez pas de pompes à chaleur, panneaux solaires, piscines, jacuzzi, airco ou autres gros consommateurs d’électricité, l’installation du load balancing sera suffisant. En effet, ce load balancer va réguler la consommation des différents éléments pour éviter une surcharge et faire sauter les plombs de l’habitation. 

    Par exemple, vous disposez d’un circuit monophasé de 40A. La borne de recharge va en consommer 32A, il ne vous reste que 8A pour le reste de la maison. Votre véhicule chargera donc à une vitesse d’environ 7kWh. 

    Cependant, si vous disposez de moins de 40A, la borne chargera à 16A, l’équivalent d’une prise de courant classique (car elle a en principe besoin de 32A, ce qu’elle n’aura pas) et votre véhicule chargera à du 3.5kWh environ. Ce qui équivaut à charger via un câble sur un prise classique sans borne. 

    Si vous avez ou prévoyez de faire installer un des éléments qui consomme beaucoup d’électricité, il peut être intéressant de faire renforcer votre réseau électrique et de bénéficier ainsi de plus de puissance, ce qui permettra une recharge plus rapide de votre véhicule. 

    Notez qu’un renforcement électrique a un coût (se renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité), que votre installation électrique devra être remise aux normes, et qu’il y aura également un impact sur votre facture d’électricité mensuelle. 

    Comment faire une demande de renforcement ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre distributeur d’électricité et d’y introduire une demande. 
     

  • Quel impact si je n’ai pas encore de compteur digital ?

    Le load balancing est un outil qui permet de répartir la puissance électrique disponible sur les différents points de charge en cours. Afin de fonctionner, celui-ci doit être connecté à un compteur digital. Le port S1 de votre compteur devra également être activé. Pour cela il faut en faire la demande au préalable auprès de fournisseur en électricité (voire FAQ n°5).

  • Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

    Il vous faudra prévoir une désinstallation de la borne. Un technicien viendra retirer la borne et installera une prise classique à la place de la borne. La borne pourra ensuite être réinstallée dans un nouveau domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.