Créer un plan d'éclairage : comment procéder ?
Dans le cadre de votre projet de nouvelle construction ou de rénovation, vous devez vous poser pas mal de questions quant à l’éclairage. En effet, celui-ci représente une touche de finition très importante dans une habitation. Parfois fonctionnel, parfois créateur d’ambiance, un éclairage adapté vous permet de sublimer votre intérieur. Comment savoir quel endroit éclairer, et pour quelle raison ? En créant un plan d’éclairage bien pensé !
Un plan d’éclairage est avant tout une représentation visuelle de votre intérieur et de la lumière qui l’éclaire. Vous y dessinerez les différents points lumineux importants. Nous vous expliquons comment vous y prendre !
Étape N°1 : Créer une carte
Pour réaliser un plan d’éclairage de qualité, le premier élément à créer est une représentation à l’échelle de votre intérieur. Permettant de visualiser les volumes dont vous disposez depuis une vue aérienne, cette carte sera le support de vos discussions avec vos proches et le professionnel réalisant votre installation électrique.
Étape N°2 : Dessiner les éléments fixes
Une fois votre plan réalisé à l’échelle, vous devez indiquer les éléments fixes tels que les fenêtres et les portes, mais aussi les principaux meubles. Plus votre plan sera détaillé, plus il vous permettra de vous projeter dans votre futur intérieur.
Étape N°3 : Lister les activités
Afin que votre intérieur vous ressemble, vous devez lister l’ensemble des activités réalisées à chaque endroit. Celles-ci peuvent varier en fonction des différentes personnes qui vous entourent. Utilisez-vous la salle à manger uniquement pour les repas ou souhaitez-vous qu’elle serve également de bureau lors de vos journées en télétravail ? Si un repas peut être envisagé avec une lumière tamisée, les heures de bureau vont vous demander une lumière plus intense. Un autre exemple est également le salon qui peut être un endroit où l’on reçoit, où l’on se détend avec un bouquin ou encore une salle de cinéma privilégiée.
Si certains éléments tels que des œuvres d’art doivent être mis en lumière, c’est également à cette étape que vous devez l’indiquer.
Étape N°4 : Déterminer les éclairages principaux et secondaires
Une pièce peut être éclairée de 3 manières différentes :
- Avec un éclairage principal : ce sont les lampes qui seront systématiquement allumées lorsque vous entrez dans une pièce.
- Avec un éclairage ponctuel : comme par exemple, une liseuse près de votre fauteuil dédié à la lecture.
- Avec un éclairage ambiant : grâce aux lampes indirectes qui rendent votre intérieur plus cosy.
Déterminer l’emplacement de chaque éclairage est primordial. Notre astuce : définissez une couleur en fonction de l’objectif de chacun. Cela rendra votre plan plus lisible !
Étape N°5 : Indiquer les interrupteurs et prises de courant
Les emplacements définis, il est temps de prendre en compte le système d’allumage de vos éclairages. Indiquez alors, sur votre plan, les interrupteurs et prises de courant, mais aussi si vous souhaitez installer des variateurs d’intensité pour certaines lampes.
Étape N°6 : Trouver le luminaire qui vous convient
Vous voici prêt pour vous rendre dans les magasins. Votre plan entre les mains, choisissez un luminaire pour chaque pièce, mais surtout pour chaque fonction. Les options sont nombreuses entre les différentes technologies (leds, halogènes…), les différents types de lumières (chaudes ou froides) ou encore les systèmes classiques ou dimmables.
Créons ensemble votre plan d’éclairage
Grâce à tout le travail fait en amont, vous réduisez les risques de faire une erreur dans la conception de votre éclairage. La réalisation d’un plan d’éclairage a de multiples avantages. Le choix des possibilités reste néanmoins très vaste. Par exemple, éclairer correctement un salon, qui est souvent un grand espace, peut sembler très technique.
Comment être sûr que vous n’avez pas commis d’erreurs ? Nos conseillers en éclairage peuvent vous aider ! Pour la réalisation de votre plan d’éclairage, les professionnels SoSimply prendront en compte vos besoins et vos envies, la disposition de vos meubles et la lumière naturelle. Pour plus de renseignements, contactez SoSimply via ce formulaire.