Le film solaire : la solution pour protéger votre habitation du soleil
Lors de la période estivale, il peut s’avérer complexe de se rafraîchir et de ne pas souffrir de la chaleur. Même chez soi. Les hausses de température et le fort éclat du soleil peuvent vous rendre l’été moins agréable. Qui n’a pas rêvé de posséder une piscine dans ces moments-là ?
Heureusement, il y a des solutions moins coûteuses et plus rapides. Le film de protection solaire en fait partie. Il améliore le confort des habitations à moindre coût et rapidement. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-il ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents types de films solaires disponibles sur le marché ? On vous explique tout !
Un outil qui offre des solutions multiples
Les films solaires s’installent sur vos vitrages, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Peu importe qu’il s’agisse de vitrage simple, double ou triple. Ils vous protègent immédiatement du soleil, de la chaleur et même du froid. Que ce soit par vos fenêtres, votre véranda ou vos baies vitrées, vous noterez la différence. Vous pourrez même réaliser des économies d’énergie, tout en augmentant votre confort.
Ils se présentent sous la forme de films adhésifs transparents et existent en différentes couleurs et teintes. Il y en a pour tous les goûts. Il est même possible d’en choisir avec un effet miroir réfléchissant. Les films solaires sont en général fabriqués soit en polyester, soit en PVC et sont anti-feu, pour une sécurité maximale.
Les différents types de films solaires
Selon le type de solution que vous recherchez, il existe un large éventail de films solaires qui répondent chacun à différents besoins. Il s’agit de déterminer lequel vous convient le mieux.
Les films antichaleur
Le principal avantage des films solaires antichaleur est de limiter la chaleur dans votre habitation. Ce qui est très utile en période estivale où le thermomètre peut grimper. Par leur effet miroir, ils augmentent la réflexion des rayons du soleil afin que ceux-ci ne pénètrent pas dans votre maison. Ils ont l’effet d’un isolant thermique et adoucissent les températures pour rendre les étés encore plus agréables.
Ils peuvent être posés à l’intérieur ou à l’extérieur de vos fenêtres, cela variera selon les modèles. C’est la solution parfaite pour protéger les endroits disposant d’une forte exposition au soleil, tels que les vérandas ou les baies vitrées.
Les films antifroid
Comme leur nom l’indique, l’objectif des films solaires antifroid est quelque peu différent. Ils ont la capacité de réduire les pertes de chaleur de votre habitation. Grâce à ces films isolants, vous pouvez réaliser des économies de chauffage et d’énergie tout en maintenant une température agréable chez vous.
Les films quatre saisons
Ces films solaires offrent les bénéfices combinés des deux modèles précédents. Ils permettent de vous protéger des chaleurs en été et, dans le même temps, de retenir la chaleur thermique en hiver. Votre intérieur demeure tempéré l’été et vous perdez moins de chaleur l’hiver, tout en dépensant moins d’énergie. Que demander de plus ?
Les films anti-UV
Les films anti-UV présentent l’intérêt de vous protéger de 99 % des rayons ultraviolets. Tout en ne réduisant pas la luminosité de votre habitation et en maintenant vos fenêtres parfaitement transparentes. Ils vous protègent, des effets négatifs d’une exposition au soleil trop forte. Ils offrent aussi l’avantage de protéger vos meubles et de ralentir la décoloration que peut causer une exposition prolongée à la lumière du soleil. Enfin, ils réduisent de près de moitié les effets de la chaleur extérieure.
Pour trouver d’autres solutions permettant soit de réduire la luminosité chez vous, soit de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez aussi relire notre article sur les meilleurs vitrages isolants.
Comment poser et entretenir un film de protection solaire
Pour installer les films de protection solaire, munissez-vous de ces différents outils :
- Un grattoir en plastique ou en métal
- Un cutter
- Un pulvérisateur
- Un produit pour faciliter la pose
Coupez le film adhésif aux mesures du support vitré sur lequel il sera posé. Nettoyez la fenêtre ou la surface vitrée sur laquelle vous voulez installer le film solaire à l’aide du grattoir, puis frottez-la avec de l’eau savonneuse. Rincez et séchez soigneusement. Si le support est bien propre, vous éviterez les bulles d’air sous le film. Pulvérisez le produit de pose sur la vitre puis apposez le film solaire avec soin. Il est recommandé de commencer du centre et d’aller vers les côtés au fur et à mesure, de haut en bas. Pour finir, séchez les bords du film adhésif.
Une fois l’installation terminée, on estime la durée de vie des films de protection solaire à 15 ans. Elle dépendra des modèles et de leur degré d’exposition au soleil et aux intempéries. Pour augmenter leur résistance dans le temps, il est recommandé de ne pas coller d’autocollants ou d’autres films adhésifs par-dessus. Nettoyez vos films avec de l’eau savonneuse par la suite.
Les films de protection solaire sont un bon moyen pour réduire la chaleur de vos pièces sans avoir à remplacer les vitrages. Vous pensez que les films solaires sont un produit qui pourrait vous intéresser ? N’hésitez pas à consulter nos experts en vitrage SoSimply. Ils pourront vous guider et trouver avec vous le modèle qui convient le mieux à votre habitation !
Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit ou appelez-nous pour bénéficier d’une solution personnalisée. Nos experts pourront vous aider dans le choix du bon matériel et également pour la pose de ces films.