Tout savoir sur les contrôles électriques
Le saviez-vous ? Environ 20 % des accidents domestiques, comme les incendies, sont dus à une non-conformité ou une mauvaise manipulation d’appareils électriques. Une installation non conforme représente donc un grand risque pour vous et votre famille. Afin d’éviter ce type de situation, vous devez obtenir un certificat de conformité réalisé par un organisme agréé. Quand, comment, que préparer ? On vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des contrôles électriques.
Un contrôle électrique, pourquoi ?
L’objectif de ce contrôle est de garantir votre sécurité et celle de vos proches. Grâce à ce contrôle, vous identifiez facilement les améliorations à effectuer ou les adaptations indispensables à réaliser dans un délai imparti.
En Belgique, c’est la réglementation RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques) qui normalise les installations domestiques. Afin d’appliquer cette réglementation, des organismes ont obtenu l’agrégation délivrée par le SPF Économie.
Cette loi oblige toute personne propriétaire d’un bien à réaliser un contrôle de son installation de manière périodique. En fonction de la date de mise en service de votre installation, cette périodicité varie :
- Pour les installations ultérieures à 1981 : de manière périodique tous les 25 ans.
- Pour les installations antérieures à 1981, les contrôles périodiques ne sont pas obligatoires si l’installation n’a pas subi d’extension notable.
Toutefois, des exceptions existent, comme la mise en vente de votre bien.
Quand devez-vous réaliser un contrôle électrique ?
Globalement, un contrôle doit être réalisé tous les 25 ans, afin d’être couvert par vos assurances. Toutefois, à d’autres moments clés, un contrôle électrique doit également être effectué :
- Dans le cadre d’une vente, l’acheteur doit savoir si l’installation est conforme. Si ce n’est pas le cas, il s’engage à réaliser les corrections dans un délai imparti.
- Suite à l’installation de panneaux photovoltaïques. En effet, l’installation de panneaux modifie le fonctionnement global de l’installation.
- Lors de rénovations, modifiant de manière importante l’installation existante.
- Suite à un renforcement de la puissance électrique de votre compteur.
Ce contrôle est aussi nécessaire en cas de mise en service d’une installation (logement neuf).
Que devez-vous préparer pour votre contrôle électrique ?
Afin de rendre cette visite la plus efficace possible, nous vous recommandons de préparer :
- Un schéma unifilaire de votre installation électrique, qui représente toutes les canalisations, câbles et éléments de l’installation électrique à l’aide de symboles spécifiques.
- Un plan de situation de l’installation électrique comprenant les types de canalisations, sections des conducteurs, interrupteurs, prises, points lumineux, boîtes de dérivation…
- Le code EAN de votre compteur qui identifie votre raccordement électrique. Ce code, composé de 18 chiffres, est repris sur votre facture d’électricité.
- Les rapports de contrôles précédents, si existants.
Comment se déroule un contrôle électrique ?
Une fois votre organisme agréé choisi, celui-ci va fixer un rendez-vous rapidement afin d’analyser votre installation électrique. Souvent, cette visite se déroule en 4 volets distincts :
- Un contrôle administratif : vérification de votre schéma unifilaire et du plan de situation.
- Un examen visuel : l’auditeur contrôle la bonne correspondance entre vos papiers administratifs et la réalité du terrain. Il en profitera également pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et que les matériaux utilisés sont conformes aux normes du RGIE.
- Un contrôles des différentiels : un test est réalisé pour chaque dispositif différentiel.
- Des contrôles par mesure : l’inspecteur réalise 3 tests de mesures à savoir :
- Les mesures de la prise de terre ;
- Les mesures de continuité ;
- Les mesures d’isolement.
Que retirez-vous d’un contrôle électrique ?
De la quiétude. Une fois le contrôle électrique effectué, vous recevrez un rapport complet reprenant les éventuels points d’attention mais aussi les infractions sur lesquelles vous devrez prendre des actions.
Ce plan d’action précis est un bon moyen de régler rapidement les éventuels soucis pointés par l’auditeur. De quoi dormir sur vos deux oreilles et assurer la sécurité de votre famille.
Prêt pour votre contrôle électrique ?
Vous voilà désormais prêt à réussir le contrôle électrique de votre maison, votre appartement ou votre seconde résidence.
Vous souhaitez réaliser un contrôle électrique de votre installation ou obtenir de plus amples informations ? Prenez contact avec l’un des électriciens SoSimply. En demandant la visite d’un électricien, avant votre contrôle, il pourra vous renseigner en détail et vous diriger vers le bon organisme agréé de votre région. De plus, il pourra établir un diagnostic et un devis précis pour votre habitation. Grâce à son intervention, vous avez la garantie d’obtenir une attestation positive en cas de contrôles électriques. Contactez-nous pour obtenir un devis.