Chauffage électrique ou chauffage au gaz, lequel choisir ?

Vous êtes sur le point d’installer un nouveau système de chauffage au sein de votre habitation mais vous hésitez encore entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique ? Cet article est fait pour vous. Nous vous avons listé tous les avantages et les inconvénients de ces deux types de chauffage pour vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux.
Les avantages et inconvénients du chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est l’un des systèmes les plus répandus dans les habitations en Belgique. Il est en effet plébiscité par bon nombre de propriétaires car il propose de nombreux avantages intéressants.
Les avantages du chauffage au gaz
- Le chauffage au gaz dispose d’un rendement énergétique excellent
Les chaudières au gaz à condensation modernes ont un rendement qui peut grimper jusqu’à 110 %. Cela signifie que ces chaudières fournissent plus de chaleur que l’énergie nécessaire à la produire. Vous l’aurez compris, en termes de rendement, les chaudières au gaz sont tout particulièrement performantes et intéressantes
- Le chauffage au gaz ne nécessite pas de stockage
Si vous optez pour un système de chauffage au gaz, vous serez directement raccordé au gaz naturel de la ville et le ravitaillement se fera automatiquement. Contrairement à une chaudière au mazout, vous n’aurez donc pas besoin d’espace de stockage pour votre combustible.
- Le chauffage au gaz procure un grand confort thermique
Avec un système de chauffage central au gaz, la chaleur se diffuse de manière homogène dans votre habitation. Vous obtiendrez une atmosphère générale chaleureuse et confortable.
Les inconvénients du chauffage au gaz
- Le chauffage au gaz nécessite un investissement de base important
Les coûts d’installation d’un système de chauffage au gaz sont relativement importants. En effet, vous devrez acheter une chaudière mais également réaliser des travaux pour mettre en place le réseau de tuyaux qui raccorderont vos radiateurs.
- Le prix du gaz peut varier
Le prix du gaz est volatile. Cela signifie qu’il peut varier d’une année à l’autre. Le gaz est un produit fossile indexé sur les produits pétroliers, ce qui impacte continuellement son prix. Notons tout de même que pour l’heure, le gaz jouit d’un prix généralement assez bas. Mais gardez à l’esprit que vous ne serez pas à l’abri d’une hausse des prix du gaz.
Les avantages et inconvénients du chauffage électrique
Le chauffage électrique souffre souvent d’une mauvaise réputation. Pourtant, il offre certains avantages qui peuvent répondre aux attentes de nombreux propriétaires.
Les avantages du chauffage électrique
- L’installation d’un système de chauffage électrique est simple et moins chère
L’atout majeur du chauffage électrique réside dans son faible coût d’installation. En effet, pas besoin de gros œuvre puisque les radiateurs électriques ne doivent pas être reliés à un système de chauffage central. Parallèlement, un système de chauffage électrique nécessite très peu d’entretien. Il s’agit donc d’une solution peu coûteuse, facile à installer et à entretenir.
- Un système 100 % propre
Contrairement à d’autres systèmes de chauffage à combustible, le chauffage électrique est un système dit ‘propre’. Il ne génère aucune forme de déchet comme la suie ou des cendres. Votre habitation ne sera donc jamais salie lorsque vous vous en servirez.
- Une moins grande variation des prix
Moins sujet aux variations, le prix de l’électricité est plus stable que celui du gaz. De plus, vous aurez également l’opportunité de chauffer votre habitation durant les heures creuses pour réduire les coûts.
- Un large choix de radiateurs électriques
Du simple convecteur au radiateur à inertie tout en passant par le panneau rayonnant, les fabricants proposent une large palette de solutions pour vous chauffer à l’électricité. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.
Les inconvénients du chauffage électrique
- Le coût de fonctionnement élevé des chauffages électriques
Bien que l’investissement de base soit particulièrement bas, le coût de fonctionnement d’un système de chauffage électrique est assez élevé. En effet, le prix du kWh de l’électricité est plus important que celui du gaz. Les factures énergétiques peuvent atteindre des montants plus élevés notamment si vous souhaitez chauffer des gros volumes.
- La chaleur sèche générée par les chauffages électriques.
Contrairement au chauffage au gaz, le chauffage électrique a tendance à assécher l’air ambiant ce qui rend l’atmosphère moins agréable. Sachant qu’un taux d’humidité minimal est nécessaire pour le confort des bronches, cette solution ne plait pas à tout le monde.
Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage ? Vous aimeriez savoir quelle solution est la plus adaptée à votre habitation ? Découvrez ce que nos chauffagistes professionnels peuvent faire pour vous et contactez-nous pour une solution à la mesure de vos besoins.