Chauffage au sol et parquet : amis ou ennemis?
Vous souhaitez profiter de la chaleur et du cachet d’un parquet et le combiner avec les avantages d’un chauffage au sol ? Sachez que c’est tout à fait réalisable à condition de faire attention à différents éléments importants. En effet, à titre d’exemple, il faut savoir que tous les types de parquets ne sont pas adaptés au chauffage par le sol.
Quel type de parquet choisir ?
Si vous envisagez d’installer un chauffage au sol, il est toujours important de réfléchir au choix du revêtement. Les propriétés thermiques du matériau du plancher détermineront la qualité du transfert de chaleur entre le système de chauffage au sol et le reste de la pièce. Deux éléments sont importants pour vous assurer de choisir le bon parquet à combiner à ce système de chauffage : la résistance thermique et la stabilité du bois.
Dans l’idéal, le revêtement doit avoir la résistance thermique la plus faible possible. Cela signifie que votre parquet ne doit pas être trop isolant et que la chaleur produite par le chauffage au sol puisse être correctement transmise au sein de votre pièce. C’est pourquoi il est préférable de choisir un parquet collé et suffisamment mince comme le parquet mosaïque ou le parquet à lamelles.
Parallèlement, le bois utilisé doit être stable. En effet, le bois est sensible à l’humidité. Il se rétrécit lorsque l’air est sec et se dilate lorsqu’il est plus humide. Pour choisir le bon parquet, il faudra opter pour un type de bois qui ne ‘bouge’ pas afin de réduire les risques de dilatation et de fissuration.
Quel type de parquet choisir pour le combiner à un système de chauffage au sol ? Un menuisier expérimenté vous donnera les meilleurs conseils pour choisir le bois idéal pour votre situation.
Les types de bois appropriés pour le chauffage au sol :
- Chêne
- Kambala
- Afzelia
- Merbau
- Padouk
- Wengé
À quoi faut-il faire attention lorsque l’on pose du parquet sur un chauffage au sol ?
Comme mentionné précédemment, il est préférable que les pièces qui composent le parquet soient collées directement sur le sous-plancher. De cette manière, vous réduisez le risque de création de poches d’air indésirables sous le parquet. Lors du collage, il est toutefois important d’utiliser de la colle de qualité adaptée au chauffage au sol.
Vous pouvez également opter pour un parquet flottant, mais l’efficacité du chauffage par le sol sera légèrement moins bonne que si vous l’associez à un parquet collé.
Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer à poser votre nouveau parquet ? Ne vous précipitez pas ! Étalez les planches qui constitueront votre parquet dans la pièce dans laquelle elles seront posées et laissez-les reposer quelques jours. Pourquoi ? Tout simplement pour vous assurer qu’elles soient à la même température que la pièce. Cela vous permettra d’éviter que les planches ne rétrécissent ou ne gonflent après la pose de votre parquet. Pensez également à éteindre le chauffage au sol au moment de la pose.
Vous envisagez d’installer un nouveau parquet ? Les professionnels de SoSimply sont à votre disposition. Nous vous proposons des solutions sur mesure ! Découvrez ce que nos menuisiers et chauffagistes peuvent faire pour vous et n’hésitez pas à nous contacter.