Entretenir et contrôler son toit de la bonne manière
Le toit de votre maison a été construit pour durer. La pluie, le vent, la neige, le soleil éclatant et les fluctuations de température sont autant d’éléments qui contribuent à l’usure de votre toiture. Pour vous assurer que votre maison demeure bien protégée contre toutes les conditions météorologiques, il est important de bien entretenir votre toiture.
Contrôle régulier de votre toiture
Nous vous recommandons de faire vérifier votre toiture au moins une à deux fois par an. Surtout après l’hiver, il est bon de contrôler si votre revêtement de toit a subi une usure ou des dommages mineurs tels que des fissures. En plus de vérifier les éventuelles tuiles ou ardoises cassées, n’oubliez pas de surveiller le bois constituant votre toiture. Pourquoi ? Tout simplement, pour repérer de potentiels signes de pourriture. Après avoir inspecté votre toiture, vous pouvez également vous lancer dans un nettoyage en profondeur de vos gouttières.
Toiture plate ou toiture inclinée ?
L’entretien du toit peut être différent selon le type de toiture. Avec un toit en pente ou incliné, l’entretien consiste généralement à nettoyer et réparer les tuiles. Un contrôle de l’étanchéité des fenêtres de toit, ainsi que le nettoyage des gouttières sont vivement conseillés.
L’entretien d’un toit plat demande en revanche plus d’attention. En effet, celui-ci est plus sensible. Il est donc important de regarder de près les fissures, les taches d’humidité ou l’usure générale du revêtement du toit. De plus, la connexion du revêtement de toit au drain est également un point faible où de la pourriture, entraînant des fuites, peut apparaître.
Pourquoi réaliser l’entretien de votre toiture ?
Une toiture bien entretenue aura logiquement une durée de vie beaucoup plus longue. Avec un entretien régulier de votre toiture, une usure et des dommages mineurs peuvent être rapidement constatés et résolus, et donc, l’étanchéité garantie. De cette façon, vous évitez d’avoir à investir davantage dans des réparations plus importantes ou même des rénovations de votre toiture. Votre toiture sera aussi comme neuve après entretien et pourra, à nouveau, protéger votre maison de manière optimale.
Comment se passe en pratique l’entretien de votre toiture ?
Si vous voulez retrousser vos manches, assurez-vous de disposer du bon matériel de sécurité. Munissez-vous de chaussures solides, d’un casque d’escalade ainsi que de votre meilleure échelle. Examinez également la facilité d’accès à votre toit. Un toit plat est plus sûr et plus facile à parcourir qu’un toit en pente.
Nous vous recommandons également de ne pas effectuer ce genre d’intervention en solo et de vous entourer d’un assistant qui pourra vous passer le matériel nécessaire. De plus, assurez-vous d’utiliser les bonnes techniques de nettoyage. Par exemple, il est fortement déconseillé de travailler avec de l’eau de Javel ou un nettoyeur haute pression, car cela peut rendre votre toit plus poreux et peut l’endommager sans que vous ne vous en rendiez compte.
Par sécurité et pour vous assurer que votre toiture est bien entretenue tout en gagnant du temps, faites appel à un expert en toiture. Ils ont toutes les connaissances requises et le matériel adéquat pour assurer un entretien approfondi et la durabilité de votre toit à long terme.
Vous souhaitez faire réviser votre toit et vérifier l’usure, les fuites ou les dommages éventuels ? Les couvreurs de SoSimply sont prêts pour vous ! Contactez-nous pour une solution sur mesure.