Comment isoler votre toit?
Une toiture mal isolée est généralement responsable d’environ 30% de déperditions de chaleur d’une habitation. C’est pour cette raison que les normes d’isolation qui concernent les toitures sont de plus en plus exigeantes. A Bruxelles, la valeur U de votre toiture ne peut pas dépasser plus de 0,3W/m²K, ce qui équivaut à la performance d’une isolation d’une couverture de +/- 15cm de laine de verre. Les propriétaires ne respectant pas cette norme peuvent être sanctionnés par des amendes importantes. En Wallonie, la valeur U de votre toit ne peut pas dépasser 0,24W/m²K. A nouveau, un propriétaire s’expose à des amendes s’il ne respecte pas cette norme.
En isolant correctement votre toit, vous éviterez donc les potentielles sanctions mais surtout vous améliorez considérablement la qualité et la performance thermique de votre habitation tout en réalisant de belles économies d’énergie.
Isoler un toit en pente
Différentes méthodes existent pour isoler un toit et cela dépend principalement du type de toit dont vous disposez. Pour un toit en pente, deux possibilités s’offrent à vous : isoler la construction de votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en isolation pour savoir quelle est la meilleure méthode pour votre toit.
La plupart du temps, l’isolation d’un toit en pente existant se fait par l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la méthode de « toiture froide ». En effet, l’isolant est placé sous la structure du toit. Vous pouvez choisir d’isoler votre toit en pente à l’aide de plaques isolants ou à l’aide de couvertures de laine de verre. La laine de verre est placée entre toutes les poutres intérieures de la charpente du toit pour être ensuite recouverte de plaques de plâtre.
L’isolation d’une toiture par l’extérieure est également connue sous le nom de « toiture chaude ». Cette méthode est la plus performante mais également la plus coûteuse des deux. La couche isolante est ici placée à l’extérieur de la structure du toit ce qui signifie donc que les tuiles ainsi que d’autres matériaux de couvertures doivent préalablement être enlevées. Ensuite, des couvertures isolantes sont installées ou de la mousse d’isolation est pulvérisée par-dessus la partie extérieure de la toiture. Il est évidemment préférable de faire appel à un toiturier certifié pour ce type d’opération.
Isoler un toit plat
En ce qui concerne l’isolation d’un toit plat, les méthodes sont identiques. On parlera d’une « toiture froide » lorsque l’isolation est placée à l’intérieur, et d’une « toiture chaude » lorsque l’isolation est installée à l’extérieur. A nouveau, la méthode la plus courante pour les toitures existantes est l’isolation par l’intérieur.
Avec une toiture plate froide, la structure porteuse du toit ne sera pas chauffée. Dans cette méthode, l’isolation (laine de verre ou laine de roche) est située entre les poutres intérieures du toit. Par conséquent, la surface de la toiture devra davantage faire face à des fluctuations de température plus importantes, ce qui peut entraîner une dilatation, un rétrécissement et même des fissures dans la finition du toit. L’humidité des pièces situées sous le toit peut également être absorbée par les matériaux isolants, ce qui peut entraîner des problèmes d’humidité et une mauvaise isolation. Il est donc important d’être bien informé lors du choix de cette méthode et de toujours utiliser un pare-vapeur résistant à l’humidité.
Si vous optez pour une toiture plate chaude, la construction du toit sera entièrement isolée. L’isolation du toit (panneaux XPS ou panneaux PIR) est alors située à l’extérieur, de sorte que tous les matériaux du toit se trouvent recouverts par l’isolation. La structure de votre toiture se dilate ou se contracte donc moins, ce qui réduit le risque d’usures ou de fissurations.
Isoler le plancher de votre grenier
Vous n’utilisez pas votre grenier comme espace de vie ? Vous pouvez donc opter pour une troisième méthode : l’isolation du plancher de votre grenier. Cette méthode est généralement plus facile et plus rapide à mettre en place. De plus, vous aurez besoin de moins de matériaux isolants.
La manière et les matériaux nécessaires pour isoler le plancher de votre grenier dépendent de la structure ce dernier. Si votre grenier est équipé d’une dalle de béton, il vous est conseillé d’utiliser des panneaux isolants. En revanche, si votre grenier se compose d’un plancher en bois, il est préférable de choisir des rouleaux de laine de verre ou de roche qui peuvent être placés entre les poutres du plancher. Afin d’éviter les problèmes d’humidité et de condensation, il est également suggéré de toujours installer un pare-vapeur le long du côté chaud de l’isolation ou du grenier.
Vous souhaiteriez obtenir plus d’informations sur la meilleure façon d’isoler votre toiture ou vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider à respecter les normes officielles en termes d’isolation ? Nos experts en toiture sont là pour vous ! Consultez nos services ou contactez-nous pour une solution SoSimply personnalisée.