Peinture extérieure et peinture intérieure: quelles sont les différences ?
Il vous reste un fond de peinture d’extérieur qui ferait parfaitement l’affaire pour mettre un peu de couleur sur le mur de votre salon ? Pas si vite, de nombreuses peintures d’extérieur ne peuvent pas être utilisées à l’intérieur ! Il en va de votre santé.
Pourquoi je ne peux pas utiliser les peintures extérieures à l’intérieur ?
Tout simplement car les composants des peintures intérieures et extérieures sont différents. En effet, les murs et boiseries extérieurs doivent supporter de nombreuses agressions. Leur revêtement doit résister aux rayons du soleil, à la pluie, à l’humidité, à la grêle, etc. sans s’écailler ou décolorer. C’est pourquoi la plupart des peintures d’extérieur contiennent des additifs chimiques, des pesticides et davantage de COV (composés organiques volatils). Ces composants dégagent des gaz nocifs pour votre santé, c’est pourquoi vous ne devez pas les utiliser à l’intérieur.
La peinture pour l’intérieur, elle, doit être lavable ou encore être capable de résister à l’usure quotidienne. Elle doit aussi pouvoir s’adapter à l’usage des différentes pièces de votre maison (salle de bain, cuisine…) tout en préservant votre santé. Notez également que, comme expliqué dans notre article concernant la peinture de façade, vous disposerez de moins de choix en termes de coloris pour les peintures extérieures que pour celles d’intérieur. Idem pour les types de rendu. Donc autant vous tourner directement vers le bon type de produit !
Y a-t-il des peintures moins nocives pour moi et pour l’environnement ?
Oui, certaines contiennent moins de composants nocifs. C’est le cas des peintures naturelles. Celles-ci ne contiennent généralement pas d’additifs chimiques et leurs composants proviennent de ressources naturelles. Citons par exemple parmi leurs ingrédients :
- les huiles végétales ou encore la cire d’abeille, utilisées comme liant
- des pigments de nature végétale ou minérale
- la térébenthine balsamique ou les distillats d'agrumes, utilisés comme solvants
- parfois aucun solvant mais plutôt de l’eau
Pas de peintures naturelles à disposition ?
Dans ce cas, tournez-vous vers les peintures à l’eau plutôt qu’à l’huile. En effet, ces dernières sont en grande partie composées d’ingrédients toxiques issus de la pétrochimie. Mieux vaut donc s’en éloigner un maximum. Les peintures à l’eau sont déjà plus acceptables car leur solvant principal est l’eau et elles dégagent une odeur moins forte. Notez toutefois qu’elles contiennent tout de même souvent d’autres solvants que l’eau ainsi que des pigments métalliques et additifs toxiques pour l’environnement.
Vous voilà maintenant plus informé pour faire les bons choix et ne pas vous intoxiquer en utilisant maladroitement votre peinture d’extérieur ! Et quel que soit votre choix, si vous peignez en intérieur, veillez à bien aérer la pièce. Lisez également toutes les instructions notées sur votre pot de peinture afin de faire les bons gestes. Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos conseils pour préparer vos murs avant de les peindre.
Vous n’avez pas envie de peindre ou vous manquez de temps ? Prenez contact avec notre équipe. Nos peintres professionnels sont prêts à vous aider !