Ma chasse d'eau présente une fuite d'eau, que faire ?
Votre WC n’arrête pas de couler et vous n’en pouvez plus d’entendre cet écoulement continu ? Alors il est temps d’agir rapidement, d’autant plus qu’une fuite de chasse d’eau peut, comme un robinet qui fuit, faire gonfler votre facture d’eau. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas forcément besoin d’un plombier pour faire le nécessaire. Le mécanisme d’une chasse d’eau est assez simple, pas besoin donc d’être un as du bricolage pour y comprendre quelque chose.
Commençons par vous prouver qu’il n’y a rien de sorcier
Lorsque vous tirez la chasse, ce qui se passe est très simple. Le réservoir d’eau se vide dans la cuvette grâce à un clapet qui s’ouvre. Une fois que l’eau est descendue, le robinet flotteur détecte que le niveau d’eau a baissé et ouvre alors l’arrivée d’eau. Le réservoir se remplit à nouveau. Le flotteur remonte ensuite avec l’eau et une fois le bon niveau obtenu, l’arrivée d’eau se ferme. Et c’est tout ! Vous pouvez maintenant passer à l’action.
Différentes causes, différentes solutions
Bien que le système d’une chasse soit tout sauf complexe, il peut s’altérer de différentes manières. Tout d’abord, ses éléments sont constamment en contact avec l’eau, ils peuvent donc se couvrir de calcaire. Une autre cause très fréquente de dysfonctionnement est le flotteur. Nous vous expliquons comment stopper les fuites d’eau selon leur source.
Le flotteur
Comme vous l’avez compris, c’est le flotteur qui indique à votre chasse d’eau si son réservoir doit se remplir ou non. Donc forcément, flotteur défaillant, remplissage défaillant. Il peut arriver que le flotteur ne remonte plus avec le niveau de l’eau. Ce problème peut être dû à plusieurs facteurs :
- Soit le flotteur est percé et se remplit d’eau : vous devez alors le changer.
- Soit un trop gros dépôt de calcaire s’est déposé sur la tige le long de laquelle il remonte. Videz alors la chasse d’eau et faites disparaitre le calcaire en frottant les éléments avec de l’eau vinaigrée. Si le calcaire est coriace, vous pouvez également démonter les éléments afin de les faire tremper dans de l’eau et du vinaigre ou un produit détartrant.
- Soit la hauteur du flotteur est mal réglée. Deux options dans ce cas. La première : resserrer ou desserrer la vis de réglage. La deuxième : tordre légèrement la tige en métal qui tient le flotteur afin qu’il atteigne la bonne hauteur.
Le tartre et l’usure des joints
Vous n’avez rien constaté de spécial concernant le flotteur ? Dans ce cas, le problème se situe peut-être au niveau du clapet. Constamment au contact l’eau et le calcaire, il arrive que le mécanisme finisse par s’encrasser et que les joints se détériorent, entrainant un manque d’étanchéité.
Pour vérifier les joints, il vous faudra démonter l’ensemble du mécanisme en le dévissant d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous constatez que les joints sont endommagés, remplacez-les. Pensez à prendre les anciens joints avec vous lorsque vous vous rendrez au magasin de bricolage afin d’être sûr d’acheter les bonnes pièces. Si vous constatez que l’ensemble du mécanisme est entartré, profitez-en pour lui faire prendre un bain composé à 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau chaude.
Voilà qui devrait vous aider à refaire fonctionner votre chasse d’eau correctement. Si malgré toutes ces actions, vous constatez encore des problèmes de fuites d’eau, il est peut-être temps de remplacer entièrement le mécanisme. Vous pouvez le faire seul assez facilement ou contacter SoSimply. L’un de nos plombiers viendra vous aider avec plaisir.