Décaper la peinture d'un mur : nos conseils
Il existe de nombreux moments lors desquels on peut envisager de décaper la peinture de chez soi. Lors d’un déménagement, d’une rénovation de maison ou encore parce que l’on veut changer l’atmosphère dans laquelle on vit. C’est en effet une étape indispensable avant de pouvoir envisager de repeindre ses murs.
Dans cet article nous allons vous expliquer les différentes méthodes qui existent pour le faire et vous aider à comprendre leurs spécificités. Les techniques et méthodes varieront en effet selon les caractéristiques de la surface que vous devez travailler et le temps que vous avez pour réaliser vos travaux.
Quand faut-il décaper la peinture ?
Comme mentionné plus haut, le décapage de peinture est de mise lorsque l’on veut repeindre un mur ou une habitation plus généralement. De même, si vous constatez des craquelures sur vos murs, il est peut-être temps de repeindre. Avant d’entreprendre cette opération, il est indispensable d’enlever la peinture précédente.
C’est une étape à ne pas sauter si vous voulez obtenir des résultats probants lors de la phase d’application de la peinture. C’est le meilleur moyen de retirer la couche de peinture antérieure et de s’assurer que la nouvelle tienne bien sur le long terme.
Vous pouvez aussi lire notre page sur les conseils à suivre pour bien préparer vos murs avant de les peindre.
Les différentes méthodes pour décaper la peinture
Le décapage mécanique
Il n’y a pas de secret, les travaux de bricolage demandent souvent de l’huile de coude et des efforts physiques. C’est l’essence même du décapage mécanique. Cette technique est peu chère et requiert un matériel limité. Il est souvent conseillé de limiter cette méthode à des surfaces plus petites car elle est plus fatigante et requiert de la force physique. En termes de matériel vous devrez vous munir d’une spatule ou d’un grattoir, de papier de verre et d’une ponceuse ainsi que d’une bâche de protection.
Les étapes pour le décapage sont les suivantes :
- Utilisez d’abord la bâche de protection pour bien couvrir des meubles éventuels ou des zones à protéger. Il ne faut pas négliger la quantité de poussière que cette technique va générer.
- Nettoyez la zone à décaper à l’aide d’un torchon propre ou d’une serviette
- Utilisez le grattoir ou la spatule pour retirer la surface de peinture sur la zone que vous voulez décaper. Attention à ne pas abîmer le mur en appuyant trop fort !
- Servez vous du papier de verre (à gros grains ou grains moyens de préférence) pour enlever les résidus de peinture.
- Utilisez le papier de verre moyen, dans un premier temps, pour lisser la surface. Continuez ensuite avec le papier de verre à grains fins. Passez un coup de torchon mouillé sur la surface pour éliminer les poussières.
Le décapage thermique
Cette méthode se prête aux plus grandes surfaces. Elle requiert en effet moins de dépense physique et se réalise à l’aide d’un pistolet à air chaud. Celui-ci sera utilisé pour permettre de décoller la peinture des murs. Le principe est que ce pistolet va envoyer de l’air chauffé à 500° environ sur la surface visée. Ce faisant, il ramollira la peinture qui commencera à créer des cloques puis se fendillera en se décollant. Cela facilite le passage ultérieur avec une spatule.
En termes de matériel, il faut encore une fois se munir d’une bâche de protection, d’un grattoir voire d’une spatule, d’un pistolet à air chaud et de papier de verre à grains fins. L’achat d’un pistolet à air chaud vous reviendra entre 50 et 250 euros environ, en fonction des modèles.
Les étapes pour effectuer le décapage thermique sont les suivantes :
- Il est indispensable de se prémunir de dégâts éventuels et de protéger son sol à l’aide de la bâche. La chaleur du pistolet à air chaud peut en effet causer des coulées de peinture. Aussi, éloignez des objets pouvant potentiellement prendre feu.
- Pointez sur la zone à décaper avec le pistolet à air chaud et chauffez la peinture tout en effectuant des mouvements constants. Il faut éviter de la brûler. Une fois que la chaleur aura commencé à faire effet, servez-vous de la spatule pour retirer la peinture. N’hésitez pas à effectuer la même opération plusieurs fois, il est possible que plusieurs couches de peinture superposées aient été appliquées sur le mur en question.
- Servez-vous ensuite du papier de verre à grains fins pour ôter les résidus de peinture et améliorer la finition de votre travail.
- Passez enfin un coup de torchon humide et un peu de lessive sur la surface pour retirer la poussière qui aurait pu se former.
Eau chaude et cristaux de soude
Cela peut sembler une solution plus archaïque mais elle est néanmoins très efficace. Il faut mélanger des cristaux de soude avec de l’eau chaude. Cette mixture doit ensuite être mélangée puis posée sur les murs. Après avoir attendu 10 minutes, vous devriez remarquer que vos murs prennent une teinte plus sombre. Laissez reposer 8 heures, appliquez du vinaigre blanc, rincez puis commencez à poncer la surface. Et voilà le travail !
Pour obtenir des conseils pour décaper la peinture de vos murs, n’hésitez pas à vous adresser à nos peintres professionnels SoSimply. Ils seront en mesure de vous renseigner sur le matériel le plus adapté à vos travaux et pourront aussi vous aider pour les travaux de décapage.
Vous souhaitez un devis gratuit ou des conseils pour réaliser vos travaux de peinture ? Vous n’êtes pas sûr de la meilleure méthode à utiliser pour chez vous ? Nos équipes sont là pour vous aider. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit ou appelez-nous. Nos experts répondront à toutes vos questions avec plaisir.