Tout savoir sur les fuites par le toit
Les fuites sur le toit peuvent entraîner des conséquences fâcheuses pour votre habitation. Elles peuvent notamment endommager la structure de votre toit. Il est donc important d’avoir les bons réflexes afin de les repérer rapidement.
Voici nos conseils pour détecter les fuites et savoir comment y faire face.
Quelles sont les causes ?
La première cause possible est souvent humaine. Il peut s’agir d’un problème de pose de tuile, ou de toiture en général. Il suffit d’une mauvaise prise de mesures et l’inclinaison de votre toit s’en trouve impactée. Cela a pour conséquence de ne plus permettre une bonne évacuation de l’eau de pluie, causant des infiltrations. Par ailleurs, une gouttière mal posée, elle peut également altérer la structure de votre toit et créer des fuites.
Autres facteurs répandus : le vent et les intempéries. Sous leurs effets, des tuiles ou des panneaux de votre toiture peuvent se briser ou s’envoler, avec un impact (potentiel) sur l’étanchéité de votre toit. Il faut, dans ce cas, les réparer pour éviter des problèmes futurs.
Comment détecter les fuites sur le toit
Plusieurs signes peuvent vous aider à constater un problème lié à votre toiture. Nous vous conseillons de réaliser des inspections régulières afin de pouvoir agir au bon moment.
Voici des exemple de signes à surveiller :
- Des plaques de moisissures sur les murs attenants. Focalisez-vous sur le haut de ces murs, ces traces peuvent s’expliquer par une fuite d’eau.
- Des dégâts visibles sur votre toiture. Si vous repérez une tuile envolée ou cassée, il est peut-être encore temps de la remplacer ou de la réparer.
- Des traces au-dessus de votre tête. Si vous voyez des taches d’humidité sur le plafond, elles sont peut-être dues à une fuite d’eau.
Ces signes avant-coureurs sont généralement assez faciles à repérer. Prenez l’habitude de les surveiller pour éviter de plus gros dégâts par la suite. Cela limitera le coût des éventuels travaux à réaliser.
Comment les réparer
Lorsque vous constatez un problème lié à des fuites par le toit, il faut vous poser les bonnes questions. En effet, la solution dépendra de la cause de votre fuite mais aussi du type de toit que vous possédez :
- Pour une toiture en pente, il peut par exemple s’agir d’une tuile mal posée ou mal ajustée, il sera alors aisé de la remplacer.
- Pour une toiture plate, l’écoulement et l’évacuation de l’eau seront à surveiller. Le problème peut provenir d’une usure de votre solin. Il existe des produits liquides à appliquer pour que votre toiture retrouve son étanchéité. Si vous ne savez pas le faire, un professionnel peut vous aider.
En cas de première fuite, faites attention et demandez-vous s’il ne s’agit pas de signes avant-coureurs d’un problème plus large. Le coût d’un remplacement complet de toiture sera plus élevé que celui d’une simple réparation, donc au moindre doute, contactez un professionnel. Vérifiez également que votre charpente n’est pas affectée ou endommagée.
Vous avez besoin des services d’un spécialiste ? Les couvreurs SoSimply sont à même de vous conseiller ou de vous accompagner. Qu’il s’agisse de la réparation ou de l’installation d’une nouvelle toiture, vous pouvez contacter SoSimply pour un devis rapide. Nous sommes là pour vous aider et dissiper vos doutes.