Types de chaudières : comment s’y retrouver ?
Le temps est venu de changer votre chaudière, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de problème, nous dressons pour vous la liste des différents types disponibles sur le marché. La différence entre installation biomasse ou au gaz ? On vous dit tout ! Les chaudières sont utilisées pour le chauffage ou l’eau chaude au sein des habitations. Voici leurs spécificités et ce à quoi il faut être attentif avant de choisir.
Les différents types de chaudières à haut rendement
Les chaudières à basse température
Elles sont alimentées au gaz naturel ou au mazout. Même si elles fonctionnent avec une eau à température plus basse (40-50° au lieu de 90°), leurs performances sont intéressantes. Elles sont dites à haut rendement car elles permettent de chauffer autant que les chaudières classiques tout en consommant moins. On peut les relier à tous types d’installations, comme un plancher chauffant par exemple.
Les chaudières à condensation
Ce sont les plus modernes. Leur principe est de convertir la vapeur d’eau des gaz de combustion en chaleur. Fonctionnant au mazout ou au gaz naturel, elles peuvent vous permettre de faire des économies à long terme. En effet, elles extraient davantage de chaleur et consomment moins d’énergie que les anciens modèles. Elles coûtent cependant plus cher à l’achat.
Les types de chaudières par source d’énergie
Les chaudières biomasse
Ce type d’installation est surtout utilisé dans des habitations en périphérie des villes. On l’alimente généralement avec du bois ou des dérivés. Il peut s’agir de pellets ou de plaquettes de bois, mais aussi de résidus de déchets de bois non traités. Il s’agit donc d’une source d’énergie renouvelable.
Il est à noter que ce type de chaudière met plus de temps à chauffer et demande une place plus importante. Son coût d’achat est élevé mais la Région wallonne propose, par exemple, une prime incitative pour les particuliers. Aussi, le prix en termes d’énergie est compétitif, le chauffage au bois étant deux fois moins cher que l’électricité.
Les chaudières au mazout
Elles chauffent l’eau en produisant de l’énergie à base de mazout puisé dans une citerne. Leurs principaux avantages sont une longue durée de vie et une autonomie par rapport au réseau. En effet, pas besoin de raccordement. Elles requièrent cependant de l’espace pour l’installation d’une citerne, où sera stocké le mazout. Leur prix à l’achat est plus élevé mais il faut considérer leur durée de vie, environ 30 ans. Leur entretien doit être réalisé tous les ans par un chauffagiste agréé.
Les chaudières au gaz
En termes de rendement énergétique, il s’agit clairement des plus rentables. C’est pourquoi il s’agit aussi du type d’installation le plus utilisé. Ceci s’explique par la vitesse à laquelle elles chauffent l’eau et les radiateurs. Les derniers modèles sont moins gourmands en énergie, parfaits pour mieux maîtriser votre consommation. Il est à noter que leur entretien doit être fait tous les 2 ou 3 ans par un chauffagiste agréé. Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien de chaudière, consultez notre page sur le sujet.
Les chaudières électriques
Elles ont tendance à être considérées comme moins intéressantes en termes de consommation, car plus gourmandes en énergie. Le principe de la chaudière électrique est de générer de la chaleur à partir de résistances immergées dans l’eau. C’est une alternative à considérer si votre habitation est petite ou n’est pas reliée au gaz de ville, par exemple. Cette option est plutôt à étudier pour une installation temporaire.
Bien choisir son type de chaudière : prix et puissance
En termes de prix à l’achat, il variera en fonction du niveau de performance que vous aurez choisi. N’hésitez pas à consulter un expert chauffagiste SoSimply afin de vous aider à calculer la puissance nécessaire pour chez vous. Vos besoins en énergie dépendront grandement du type d’habitation que vous occupez. Si la puissance de votre chaudière est trop faible, elle tournera en surrégime, ce qui fera augmenter votre consommation. Un modèle trop puissant aura un bon rendement mais son coût à l’achat sera plus important.
Vous pouvez contacter SoSimply pour demander un devis ou nous poser des questions. Que ce soit pour la pose, la réparation ou la maintenance de votre installation, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner.