Élaguer vos arbres : nos 4 conseils
Au jardin, les arbres ont une place de choix. Pourtant, une fois plantés, on les laisse grandir librement. Ceci ne représente pas un souci sur le court terme, car ils n’ont pas besoin de nous pour vivre. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’élaguer vos arbres de manière régulière : afin d’enlever les bois morts, alléger la structure, dégager une zone de sécurité autour de fils électriques… Si certaines tailles peuvent être faites par vos soins, veuillez toutefois noter qu’il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour les grands arbres. Voici maintenant nos 4 conseils pour réussir l’élagage de vos arbres.
Conseil n°1 : Prendre vos précautions
La sécurité avant tout. L’élagage d’un arbre est un travail fastidieux et dangereux. Pour réaliser cette opération délicate, sans passer par un professionnel, vous devez être en mesure d’assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres. Pour cela, vous devez être équipé :
- De matériel de protection individuelle : casque de sécurité, pantalon et chaussures anti-coupures, gants de protection…
- Du matériel d’escalade et de taille adéquat : cordes, harnais de sécurité, longes, élagueuse…
Conseil n°2 : Élaguer vos arbres au bon moment de l’année
En fonction des essences, la période d’élagage est différente. Si la plupart des arbres ne supportent la taille qu’en hiver durant leur repos végétatif, certains s’accommodent très bien d’une taille en pleine saison. C’est, par exemple, le cas des cerisiers. Ceux-ci doivent être taillés en août, après la mise à fruit, afin d’éviter le phénomène de gommose, maladie caractérisée par production anormalement grande de gomme à la surface de certaines branches ou du tronc.
Si la période d’élagage n’est pas respectée, les dommages sont souvent importants pouvant aller jusqu’au dépérissement total.
Conseil n°3 : Élaguer en respectant la croissance de l’arbre
Nos arbres peuvent aussi se retrouver sous tension. Si ceux-ci sont petits lors de la plantation, ils vont grandir tout au long de leur vie. C’est inévitable ! Une fois la taille adulte atteinte, les branches et le tronc vont prendre le relais et grossir peu à peu.
Chaque essence dispose de son propre mode de croissance. Si un chêne a un port relativement large, le peuplier sera très élancé avec très peu de branches basses. Il est important d’en tenir compte pour l’entretien de vos arbres. En effet, il sera vain de vouloir maintenir un peuplier sur une hauteur faible, car celui-ci aura tendance à faire des rejets très vigoureux. Les coupes répétées avant que l’arbre n’ait pu aborder sa parure naturelle entraînent des réactions de croissance indésirables.
Conseil n°4 : Réaliser les bonnes coupes
Entretenir vos arbres, oui. Mais pas n’importe comment ! Pour cela, il est impératif de comprendre les bases de la physiologie d’un arbre. Pour lui permettre de cicatriser correctement, les coupes doivent être réalisées depuis les rides de chaque branche jusqu’au col. Une branche coupée en plein milieu d’une section, aussi appelée ‘chicot’ sera incapable de se refermer. Une entrée pour les champignons qui mettront votre arbre en danger pour le futur.
En fonction de vos objectifs, vous pourrez réaliser des coupes d’éclaircies (afin de diminuer la densité des branches) ou des coupes de rabattements (afin de rendre l’arbre plus compact).
Que devez-vous retenir ?
Notre conclusion : élaguer un arbre de manière préventive est recommandé, à condition de ne pas le faire n’importe comment ! L’élagage d’un arbre est un travail précis et surtout dangereux. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
Si l’ampleur de la tâche vous dépasse, n’hésitez pas : contactez un professionnel. SoSimply dispose d’une équipe de jardiniers et paysagistes professionnels pour réaliser l’élagage de votre arbre dans les règles de l’art. Contactez-nous pour recevoir une offre personnalisée.