Comment entretenir votre parquet en bois ?
Un parquet en bois apporte une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Qu’il soit en bois massif, ciré, vitrifié ou huilé, celui-ci mérite d’être maintenu en bon état. Découvrez nos astuces pour entretenir et nettoyer votre parquet comme il se doit !
Entretenir un parquet en bois massif
Un parquet en bois massif est très compliqué à entretenir. Sans protection, nous sommes directement en contact avec le bois brut. Cela le rend plus vulnérable à l’usure quotidienne, mais aussi aux éventuelles rayures qui peuvent arriver facilement. Il n’est pas rare de le griffer légèrement en déplaçant un meuble par exemple. Si vous possédez un parquet en bois massif, vous devez donc être particulièrement prudent.
Pour le nettoyer, il est recommandé de passer régulièrement un balai en microfibre. En cas de tache ou si vous souhaitez faire un entretien plus en profondeur, optez pour la solution suivante : frottez délicatement votre parquet à l’aide d’une brosse trempée dans un peu d’eau mélangée à du savon noir. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau et à sécher directement votre parquet afin d’éviter toute ondulation du bois.
Nos grands-mères frottaient également de temps en temps ce type de parquet à l’aide d’une brosse et de l’eau de cuisson de pommes de terre.
Entretenir un parquet ciré
Un entretien régulier est nécessaire pour les parquets cirés. Au quotidien, n’hésitez pas à passer avec un balai en microfibre ou votre aspirateur en veillant bien à ne pas griffer le sol. On recommande de lustrer ce type de parquet de manière hebdomadaire. Tous les deux ou trois ans, vous devrez aussi envisager de cirer à nouveau complètement l’ensemble de la surface, en évitant d’appliquer trop de cire.
Si votre parquet ciré est malheureusement taché, c’est à l’huile de lin qu’il faudra faire appel. Les vertus de cette huile ne sont plus à démontrer. Quelques gouttes appliquées avec un chiffon suffisent pour diminuer l’effet de la tache en question. Pour un rendu fini, il vous faudra mélanger un peu d’huile de lin à nouveau avec de la cire blanche. Appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon. Votre parquet sera comme neuf !
Entretenir un parquet vitrifié
Le vinaigre blanc est l’équivalent de l’huile de lin pour un parquet ciré. Une tache s’est incrustée ? Mélangez un filet de vinaigre blanc à l’eau utilisée pour laver le parquet. Veillez toutefois à bien sécher votre parquet après application.
Au quotidien, le parquet vitrifié est facile d’entretien. Une fois toutes les deux semaines, nous vous recommandons de passer une serpillière légèrement humide. Cela permet un nettoyage en profondeur. Périodiquement, un simple passage d’un balai microfibre suffit.
Entretenir un parquet huilé
S’il s’agissait d’une finition plus rare par le passé, elle est maintenant régulièrement choisie. Son aspect écologique lui attire de plus en plus d’adeptes. Le parquet huilé se nettoie globalement comme les autres surfaces à l’aide d’un balai en microfibre de manière régulière et avec un peu d’eau si l’on souhaite effectuer un nettoyage en profondeur.
Pour garder son éclat dans la durée, mieux vaut huiler complètement le parquet une fois par an.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien ou le ponçage de votre parquet, contactez SoSimply via le formulaire de contact. De l’entretien au remplacement du parquet, les experts SoSimply vous proposent des services de qualité pour que votre parquet soit sublimé.