Comment réaliser l’entretien de votre terrasse en bois ?
Vous avez opté pour l’aspect naturel d’une terrasse en bois ? Excellent choix ! En effet les terrasses en bois possèdent de nombreux avantages : pose facile, longévité et entretien aisé. Cependant, contrairement à vos espaces intérieurs, votre terrasse en bois est quotidiennement soumise aux conditions météorologiques et, par conséquent, nécessite une inspection et un entretien réguliers.
Entretenez votre terrasse en bois régulièrement et de manière adaptée.
Nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre terrasse en bois pour la protéger et vous éviter des réparations coûteuses :
- Taillez les buissons et les arbres à proximité. Ils doivent se trouver à au moins 30 cm de la terrasse pour ralentir l’apparition de moisissure, mousse et pourriture.
- Balayez fréquemment les feuilles mortes et ne les entassez pas dans un coin.
- Déplacez les meubles de jardin occasionnellement pour éviter de décolorer la terrasse.
- Veillez à ce que les gouttières situées à proximité de votre terrasse restent propres. L’accumulation de déchets humides dans vos gouttières peut contribuer à la pourriture de votre terrasse en bois.
À chaque saison, son entretien : découvrez notre calendrier d’entretien pour garder votre terrasse solide et belle.
L’hiver est passé ? Il est enfin temps de nettoyer votre terrasse !
Une terrasse en bois non lavée est une invitation à la moisissure, qui peut causer de la pourriture. Commencez par retirer les saletés entre les planches de la terrasse à l’aide d’une petite spatule. Ensuite, balayez soigneusement la zone à grands coups de brosse.
Pour le grand nettoyage, choisissez un jour nuageux où la terrasse est fraîche et où le soleil ne fera pas évaporer le nettoyant. Naturellement, procédez à ce nettoyage avant de sortir les meubles de votre terrasse. Le premier barbecue attendra encore un petit peu… Si des plantations se trouvent à proximité de votre terrasse, protégez-les en les couvrant d’une bâche.
Pour une terrasse en bois ayant besoin d’un entretien en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Cependant, lorsque c’est possible, mieux vaut effectuer un nettoyage en douceur avec un produit ménager doux. Tout d’abord, utilisez un mélange de bicarbonate de soude. Pour les taches tenaces, une solution à base d’eau de Javel peut être un bon remède. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire.
Tous les deux ans (ou chaque année si besoin est), il sera nécessaire d’appliquer une huile spéciale pour terrasse en bois afin de la nourrir, la protéger et d’éviter que le bois ne « grise ». Nous recommandons d’utiliser systématiquement la même teinte ou légèrement plus foncée. Prévoyez une huile adaptée au bois qui compose votre terrasse.
Avant d’appliquer l’huile d’entretien pour terrasse en bois, il vous faudra légèrement poncer celle-ci. Nous vous conseillons de choisir une période de deux jours où le ciel est dégagé et les températures modérées. Pour effectuer cette opération, portez des gants, un masque de sécurité et des lunettes de protection ! Poncez légèrement la surface de votre terrasse avec un papier de grain 80. Ensuite, appliquez l’huile en deux couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse afin d’éviter que le produit ne sèche en formant des flaques.
Une fois ce travail terminé, vous avez droit à une pause bien méritée. Vous pouvez maintenant enfin sortir le barbecue et les meubles de jardin !
Entretien d’été : inspectez et réparez votre terrasse en bois
Lorsque le temps est sec, c’est le moment idéal pour inspecter votre terrasse et rechercher les signes de pourriture. Si vous pouvez enfoncer un tournevis d’un bon demi-centimètre ou plus dans une zone suspecte, vous êtes probablement face à des traces de pourriture. Les zones de pourriture qui ne sont pas plus grandes qu’une pièce de monnaie peuvent être enlevées avec un ciseau à bois. Traitez ensuite le trou avec un produit de préservation du bois.
Les zones de pourriture plus importantes nécessitent souvent de remplacer l’élément complet. Il en va de même pour les planches fissurées. Toutes les fissures ne sont pas dramatiques mais elles s’aggravent avec le temps. Si vous constatez des dommages, mieux vaut remplacer cette partie.
Vérifiez également toute la quincaillerie et changez les pièces qui sont sérieusement rouillées.
Les mesures préventives pour l’automne
En automne, procédez à un simple nettoyage à coups de balais et à l’eau claire. C’est également une bonne période pour laver et huiler votre terrasse si vous n’en avez pas eu l’occasion pendant le printemps. L’idéal étant de le faire lorsque les températures sont douces.
En hiver, nettoyez et restez au chaud !
L’hiver vous gardera certainement à l’intérieur mais assurez-vous que vos meubles d’extérieur soient protégés des intempéries. Si possible, rangez-les à l’abri ou recouvrez-les. Naturellement, les coussins et les tapis doivent impérativement être déplacés à l’intérieur. Dès que le climat sera plus chaud, vous pourrez profiter à nouveau de votre terrasse en bois bien entretenue !
Vous souhaitez entretenir votre terrasse en bois, mais vous préférez faire appel à un expert ? Découvrez comment SoSimply peut vous aider pour votre jardin ou votre terrasse. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou une solution SoSimply sur mesure !