La pompe à chaleur, comment ça marche ?
Réchauffement climatique oblige, nous sommes nombreux à chercher des alternatives écologiques pour nous chauffer. La pompe à chaleur s’avère être une bonne solution si vous souhaitez vous passer d’un chauffage traditionnel ou au gaz. Nous vous en expliquons ici le fonctionnement.
3 sources d’énergie
Le principe de la pompe à chaleur est d’aller puiser l’énergie contenue dans l’air (pompe aérothermique), dans l’eau (pompe aquathermique ou hydrothermique) ou dans le sol (pompe géothermique). Cette énergie est ensuite transformée en chaleur qui peut être utilisée pour chauffer l’air ambiant ou encore l’eau de votre habitation.
Un parcours en 4 étapes
D’accord, la pompe puise une énergie naturelle, gratuite et donc économique, c’est un très bon point. Mais comment cette énergie est-elle transformée ?
Ce n’est pas si compliqué, elle passe par 4 éléments bien spécifiques :
- L’évaporateur : il contient un liquide à basse pression qui va réceptionner les calories de la source naturelle choisie (le sol, l’air ou l’eau). Au contact des calories de l’extérieur, ce liquide va entrer en ébullition et commencer à s’évaporer.
- Le compresseur : la vapeur, qui résulte de cette évaporation, arrive ensuite dans un compresseur. Le fait de monter la pression (compresser) va permettre de faire grimper la température du gaz. En effet, un gaz compressé se réchauffe naturellement.
- Le condenseur : la vapeur, à présent chaude, passe du compresseur au condenseur. Le condenseur va permettre à la vapeur de se condenser et ainsi céder sa chaleur, qui pourra être utilisée dans vos systèmes de chauffage. C’est également à ce moment-là que la vapeur se transforme en eau.
- Le détendeur : il permet de baisser rapidement la pression et ainsi transformer en partie le liquide réceptionné en vapeur.
Le liquide peut ensuite repasser du détendeur à l’évaporateur et le circuit peut recommencer, encore et encore, afin de vous chauffer.
Comment l’énergie est-elle puisée ?
Avec la pompe à chaleur air-air (aérothermique)
Ce type d’appareil est composé de deux unités. L’une est installée à l’extérieur de votre logement et capte les calories présentes dans l’air. L’autre se situe à l’intérieur de votre habitation, transforme les calories prélevées en chaleur. Sachez par ailleurs qu’il existe des systèmes réversibles permettant de chauffer ou rafraîchir vos pièces.
Avec la pompe à chaleur eau/eau (hydrothermique)
L’eau est prélevée dans la nappe phréatique à proximité de votre bâtiment à l’aide d’au moins un puits. Un second puits est également nécessaire afin de rejeter l’eau à sa source. Cette particularité rend ce type de système plus difficile à installer que les solutions air/air.
Avec la pompe à chaleur sol/eau (géothermique)
Il est nécessaire ici d’installer divers capteurs permettant de prélever les calories présentes dans le sol. Ceux-ci peuvent être soit horizontaux, soit verticaux. Notez que les capteurs horizontaux nécessitent plus de place et ont un rendement plus faible que leurs cousins verticaux.
Vous y voyez à présent plus clair dans le fonctionnement des pompes à chaleur et souhaitez passer à l’action en installant ce type de système chez vous ? Les chauffagistes professionnels SoSimply se feront un plaisir de vous aider dans votre projet de pompe à chaleur ou autre système de chauffage. Faites-nous part de votre demande via notre formulaire de contact et nous reviendrons rapidement vers vous.