Humidité murale : quels dégâts doivent vous alerter et comment les traiter ?
Vous avez emménagé il y a peu dans votre nouvelle maison et, malheur, vous venez de repérer des taches sur un mur ou un plafond ? Il s’agit peut-être de dégâts dus à l’humidité murale. Si vous êtes en plein questionnement, cet article pourra peut-être vous aider.
Quelles traces sont dues à l’humidité des murs ?
1. Votre mur est tacheté de points noirs : il s’agit sans doute de moisissure, résultat d’un problème de condensation. Cela peut être dû à une mauvaise ventilation de vos pièces ou encore à une isolation insuffisante de vos fenêtres ou cloisons.
2. Des plaques humides se sont formées sur un mur qui donne sur l’extérieur : méfiez-vous car il pourrait s’agir d’infiltrations d’eau dues à l’usure anormale des matériaux de construction de votre façade.
3. Les taches se situent sur votre plafond : gare à l’infiltration d’eau ou à l’humidité par condensation. Si vous pensez plutôt à un problème d’infiltration, vérifiez l’état de vos gouttières et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite dans la pièce du dessus.
4. La peinture de vos murs cloque ou se décolle : si votre dernière mise en peinture date d’il y a peu et que celle-ci commence déjà se décoller, votre mur n’est probablement pas sain. N’attendez pas avant de le remettre à nu et de vérifier son état.
5. Des traces blanches ou grises à l’aspect poudreux apparaissent dans le bas de vos murs : il s’agit probablement de salpêtre. Ce phénomène peut survenir aussi bien sur vos murs intérieurs que sur vos murs extérieurs. Il s’agit d’un signe de remontées capillaires. En effet, les traces que vous voyez sont les sels minéraux du sol emportés par l’humidité qui monte dans vos murs.
Comment effacer des traces d’humidité sur mes murs ?
Vous n’en pouvez plus de voir ces taches, vous avez déjà votre pinceau à la main. Vous allez tout faire disparaître et tout repeindre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Pas si vite… Il existe, en effet, certains moyens d’effacer les traces de moisi et de salpêtre, mais avant toute remise en peinture, veillez bien à trouver la cause du problème et à le résoudre. Sans quoi vos efforts seront rapidement réduits à néant. Nous vous donnons toutefois déjà quelques astuces pour nettoyer vos murs.
Du moisi sur mes murs, je fais quoi ?
Plusieurs solutions existent, mais tout d’abord, avant de passer à l’action, veillez à bien vous protéger. En effet, les particules qui s’échappent des moisissures sont nocives et peuvent provoquer maladies respiratoires et allergies. Évitez donc un maximum de vous y exposer.
Ensuite, vous pourrez choisir parmi quelques options parmi lesquelles :
– Le vinaigre : vaporisez une solution composée de 300 ml de vinaigre pur et 200 ml d’eau sur les parties à traiter. Frottez ensuite les traces avec un chiffon imbibé de vinaigre pur. Rincez votre mur après avoir laissé agir le produit durant 6 heures.
– L’eau de javel : voilà encore un produit que nous avons tous dans nos placards. Ici aussi, il s’agira de la mélanger avec de l’eau. Vaporisez ensuite votre mélange sur les traces à effacer et frottez avec une brosse jusqu’à leur disparition. Agissez toutefois avec prudence lorsque vous utilisez de l’eau de javel car elle présente plusieurs dangers pour votre santé et pour vos vêtements. Protégez-vous bien.
– Les cristaux de soude : mélangez une tasse de cristaux dans un litre d’eau chaude, frottez ensuite avec une éponge ou un linge imprégné.
Et le salpêtre, je m’en débarrasse comment ?
Dans le cas du salpêtre également, prenez soin de rechercher la cause du problème et ne vous contentez pas de simplement effacer les traces à chaque fois qu’elles réapparaissent. Une fois la cause trouvée et le moment du nettoyage venu, vous pourrez par exemple retirer le plus gros à l’aide d’une brosse dure et ensuite nettoyer votre mur avec un mélange d’eau chaude et de détergent tout usage.
Comme dans le cas de la moisissure, les cristaux de soude, le vinaigre ou encore la poudre de borax se révèlent tout aussi efficaces. À vous de choisir la solution avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Problèmes d’humidité réglés, vous passez aux finitions ?
Une fois vos problèmes d’humidité murale réglés et vos murs correctement préparés, vous pouvez passer à la remise en peinture ! À ce propos, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour vos travaux de peinture intérieure. Et si la peinture n’est pas votre activité favorite, nos peintres professionnels sont à votre service. Contactez-nous pour plus d’informations ou obtenir votre devis personnalisé.