Que dois-je savoir avant d'installer un portail électrique ?
Ne plus devoir sortir de sa voiture pour ouvrir les portes menant à sa propriété. Un luxe dont vous rêvez depuis longtemps ? Si vous en êtes en train de réfléchir à l’installation d’un portail électrique, vous tombez bien. Nous vous expliquons ici ce que vous devez prendre en compte pour faire votre choix. Il existe, en effet, plusieurs options qui sont à envisager en fonction de vos envies, mais aussi de votre terrain.
Dois-je vraiment acheter un nouveau portail ?
Pas forcément. En effet, si vous disposez déjà d’un portail, sachez qu’il est tout à fait possible de le motoriser. Il existe, sur le marché, différents types de kits de motorisation. Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez même le faire vous-même, à condition que votre installation soit déjà électrifiée. Si ce n’est pas le cas, il faudra creuser une tranchée depuis votre tableau électrique principal afin de réaliser les raccordements nécessaires. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour cela.
Astuce sécurité : pourquoi ne pas profiter de la motorisation de votre portail pour installer un vidéophone dans votre entrée ?
Et si je dois acheter un portail neuf, quel modèle choisir ?
Il existe deux principaux types de portails, les battants et les coulissants. Avant de faire votre choix, vous devrez prendre en compte différents éléments tels que la configuration de votre terrain ou encore la place dont vous disposez. Alors suivez le guide !
Le battant
C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Peu coûteuse, elle a tout pour vous séduire. En effet, le battant est bien celui qui remplit le mieux ces critères. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir assez d’espace sur votre terrain pour permettre l’ouverture des portes. Ce système est donc moins adapté aux petits espaces que la version coulissante. Notez aussi que ce type de portail est peu adapté aux terrains en pente car votre motorisation devra supporter l’inertie causée par la pente et le poids des portes. L’installation reste toutefois possible, même sur ce type de terrain.
Le coulissant classique
Les portails coulissants séduisent particulièrement les propriétaires de petits espaces car ils demandent moins de place pour s’ouvrir. Ils sont également plus adaptés aux terrains en pente. Leur installation est cependant plus compliquée car elle demande de placer au sol un rail ainsi qu’un socle pour le moteur. Vous devez donc compter le prix de la main d’œuvre pour des travaux de maçonnerie en plus du prix du portail et de son électrification.
Le coulissant autoportant
Aussi avantageux pour les petits espaces que son cousin classique, ce type de dispositif présente un avantage supplémentaire. Il ne nécessite pas de rail au sol. En effet, le système autoportant permet à votre barrière de s’ouvrir sans toucher le sol. Vous éviter ainsi l’intervention d’un maçon. Si vous souhaitez opter pour ce type d’installation, vous devrez choisir un matériau qui ne soit par trop lourd.
Est-il possible de motoriser des portes en PVC ou en bois ?
Oui. Il est autant possible de motoriser des éléments en métal qu’en bois ou en PVC. Chaque matériau présente cependant ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, le PVC coûte moins cher, mais est quasiment impossible à rénover. L’acier est plus durable dans le temps, mais plus lourd. Le bois, lui, possède un charme inimitable.
Vous savez maintenant quel portail électrique est fait pour vous ? SoSimply peut vous aider à l’installer ! Prenez contact avec notre équipe et nous vous mettrons en relation avec l’un de nos spécialistes du bricolage.