Mastic et joint en silicone : quelle différence ?
Lors de travaux de rénovation ou de vos bricolages du dimanche, il y a de fortes chances que vous soyez amené à colmater des fissures ou poser des joints. Pour cela, les mastics et les silicones se révèlent être des solutions très performantes.
Mais lequel devez-vous utiliser dans votre cas ? Face à la multitude de choix sur le marché, on peut parfois s’y perdre. Eh oui, si le mastic et le silicone semblent visuellement être identiques, leur structure est, quant à elle, complètement différente. Utilisés dans de mauvaises conditions, ils perdent alors toute efficacité. Démêlons ensemble le vrai du faux !
Le mastic
Le mastic est une pâte plastique qui est utilisée pour réparer et colmater des fentes ou fissures dans une habitation. Il peut également être utilisé comme colle. Il est particulièrement recommandé dans le cadre de travaux extérieurs ou de gros œuvre. Sa composition lui permet de résister aux variations de températures et d’humidité. Le mastic peut également être peint.
Les types de mastics et leur utilisation pratique :
- Mastic acrylique : utilisé pour le rebouchage de fissures dans le bois, le béton ou encore le PVC.
- Mastic colle : recommandé pour le collage de tuyaux, menuiseries, mais aussi d’éléments métalliques.
- Mastic de vitrier : indispensable lors la pose de vos fenêtres et châssis. Il est aussi utilisé pour les joints de fenêtres.
- Mastic bitumeux : utilisé par les couvreurs dans le cadre de réparations de toiture, sur du zinc ou de la tôle par exemple.
- Mastic neutre fongicide : utilisé pour les joints de construction dans le cadre de gros œuvre, grâce à une bonne adhérence sur toutes les surfaces comme le béton, l’alu, le verre, l’inox…
- Mastic polyuréthane : grâce à son effet gonflant, il est utilisé pour combler les fissures importantes dans le gros œuvre.
Le silicone
Le silicone, aussi appelé ‘mastic de silicone’, est utilisé spécifiquement pour les joints. S’il existe en différentes couleurs, il est souvent choisi blanc ou translucide. Veillez à bien réfléchir avant de faire votre choix, car il ne peut pas être peint. Son excellente étanchéité lui permet d’être utilisé dans des zones humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il est principalement utilisé en intérieur.
Les types de silicones et leur utilisation pratique :
- Silicone acétique : permet la pose d’un joint étanche sur du grès, de l’émail, du carrelage ou du verre.
- Silicone neutre : idéal pour des joints entre des matériaux en composite ou acrylique, qui sont plus sensibles.
- Silicone formulé : qui, comme son nom l’indique, est une formule améliorée qui ne colle pas aux doigts et est également lavable.
- Silicone transparent : usage très fréquent pour le mobilier de salle de bain ou de cuisine. Apprécié pour sa discrétion entre les matériaux utilisés dans ce type de pièce.
Vous voici désormais incollable sur les mastics et joints en silicone. Vous savez désormais quels matériaux choisir pour réaliser vos travaux en toute tranquillité.
Besoin d’un coup de main pour la réalisation de vos travaux ? Sachez que chez SoSimply, nous disposons d’une équipe d’experts pour vous aider à la pose de vos joints en silicone. Pour plus de renseignements, contactez SoSimply via ce formulaire.