Tout savoir sur l’installation de détecteurs fumée pour votre maison
Depuis le 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations en Wallonie et dans toutes les habitations à louer à Bruxelles. En cas d’incendie, bien souvent, c’est la fumée qui est la plus dangereuse pour les occupants du bien concerné Ces derniers suffoquent à cause de la fumée bien avant que les flammes ne les atteignent. Il est donc important que des détecteurs de fumée soient placés aux bons endroits de l’habitation, pour que ses habitants soient avertis en cas de danger.
Dans quelles pièces faut-il installer les détecteurs fumée ?
A Bruxelles, la loi stipule que des détecteurs de fumée doivent être placés dans chaque pièce ou espace que l’habitant doit traverser en cas d’incendie pour aller de la chambre à coucher vers la sortie de l’habitation. De plus, des détecteurs de fumée doivent également être présents dans les chambres à coucher si celles-ci sont fermées à clé durant la nuit. La Région de Bruxelles-Capitale impose également le placement d’un détecteur de fumée dans le séjour pour garantir une sécurisation supplémentaire.
En Wallonie, un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage. Attention, si l’espace de vie dépasse 80 m², vous avez l’obligation de placer 2 détecteurs par étage. Autre point d’attention, si votre habitation compte plus de 4 détecteurs, ils doivent tous être reliés entre eux et raccordés à une centrale. La Région Wallonne recommande de placer vos détecteurs de fumée à plusieurs endroits clés : le hall ou la cage d’escalier, aux endroits à risque comme la buanderie, au plafond à au moins 30 centimètres d’un coin pour détecter la fumée plus rapidement et dans chaque pièce à traverser depuis la chambre pour atteindre la sortie de l’habitation.
Comment placer au mieux les détecteurs fumée
Vous envisagez d’installer un système de détection d’incendie chez vous ? Sachez qu’il y a plusieurs conseils et règles à garder à l’esprit. Par exemple, si vous décidez de placer un détecteur de fumée dans une zone de passage comme un couloir, veillez à ce qu’il se trouve à moins de 7,5 mètres d’une pièce où un incendie pourrait se déclarer. Assurez-vous également que la distance entre deux détecteurs ne dépasse pas 7,5 mètres.
Un détecteur de fumée doit idéalement être placé à l’envers, au plafond et au milieu de la pièce pour éviter que la poussière ne vienne se loger dans ses interstices. L’éclairage de la pièce gène le placement du détecteur ? Vous pouvez également l’installer le long d’un mur. Cependant, veillez à ce qu’il soit placé suffisamment haut (à +/- 15 centimètres du plafond) et à au moins 30centimètres d’un coin de la pièce. En effet, la fumée effectue généralement des mouvements circulaires et se loge donc plus lentement dans les coins d’une pièce.
Derniers conseils ? Placez idéalement votre détecteur de fumée à un endroit accessible afin de pouvoir l’atteindre facilement lors d’une maintenance. Ce conseil est d’autant plus pratique si vous êtes équipés de détecteurs à piles. Assurez-vous d’y avoir facilement accès pour pouvoir remplacer les piles lorsque c’est nécessaire. Si votre détecteur est installé le long d’un mur, pensez à passer régulièrement l’aspirateur sur son sommet pour retirer les excédents de poussières qui viennent s’y déposer.
Vous êtes à la recherche de conseils concernant vos détecteurs de fumée ou vous souhaitez savoir ce que SoSimply peut faire pour vous ? Découvrez nos services professionnels de petits travaux et n’hésitez pas à nous contacter pour une solution sur mesure.