Peinture ou papier peint ?
Vous prévoyez de refaire vos murs ? Il y a de grandes chances que vous hésitiez entre la peinture et le papier peint pour votre intérieur. Logique, surtout lorsque l’on sait à quel point l’aspect de nos murs peut impacter la luminosité et le confort d’une pièce. Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Découvrez ceux de chaque technique ci-dessous et faites votre choix !
Avantages et inconvénients de la peinture
La peinture s’invite dans toutes les maisons ! C’est l’option évidente qui a fait ses preuves à travers le temps, mais pourquoi donc ?
Les avantages de la peinture :
- Adaptée à tous types de supports: Vos murs, vos plafonds, vos sols, tous les supports de votre maison peuvent être peints dans la couleur de votre choix. La peinture présente aussi un autre avantage : elle peut embellir vos meubles. Utile si vous souhaitez y faire un rappel de couleur.
- Applicable dans toute la maison: Toutes les pièces de votre bien peuvent être peintes. Seul point d’attention : choisir une peinture adaptée. Soyez notamment vigilant quant à l’humidité qu’une pièce comme la salle de bain peut dégager.
- Facile d’entretien: Les murs de votre cuisine se tachent vite et vous avez peur de ne pas pouvoir les laver facilement une fois peints ? Détrompez-vous, aujourd’hui de nombreuses peintures murales résistent au lavage !
- Large palette de choix : Amusez-vous et optez pour les plus belles couleurs pour décorer vos pièces. Après tout, vous pouvez choisir parmi une large gamme de teintes et nuances différentes.
Les inconvénients de la peinture :
- Le manque de temps: Même si poser une couche de peinture prend moins de temps que poser du papier peint, rappelez-vous que pour des résultats optimaux, plusieurs couches sont généralement nécessaires. Surtout lorsque l’on veut réaliser des changements importants en passant d’un rouge vif à un ton blanc pastel par exemple. Prévoyez donc assez de temps pour faire les choses correctement.
- La préparation des surfaces: Vos murs présentent des imperfections ? La peinture risque de les mettre en évidence. Il vous faut donc bien préparer vos surfaces avant d’appliquer la première couche.
- L’équipement nécessaire: Vous devez vous munir d’un matériel adapté afin de peindre vos murs, mais aussi de protéger ce qui ne doit pas être peint.
Avantages et inconvénients du papier peint
Le papier peint est un peu moins populaire, mais il n’est pas moins qualitatif que la peinture. Une variété infinie d’imprimés, de couleurs et de matériaux est disponible. Cela permet de créer des effets que la peinture ne peut pas toujours égaler. Compte tenu de cet argument et de la durabilité de cette technique, le papier peint ne doit certainement pas être sous-estimé !
Les avantages du papier peint :
- Pour tous les goûts: Vous pouvez choisir parmi une large gamme de motifs, de textures et de couleurs dans différents matériaux. Il existe du papier peint en papier, du papier peint intissé ou même du papier peint en fibre de verre. Vous voulez créer un mur d’accent ? Alors il s’agit du revêtement idéal.
- Masque facilement les imperfections des murs: Le papier peint n’est pas seulement beau, il est aussi très efficace pour cacher les taches ou les irrégularités d’un mur.
- Un revêtement résistant : La multitude de matériaux disponible vous donne la possibilité de choisir un revêtement résistant à l’humidité, aux chocs ou aux fissures.
- Investissement durable et rentable : Contrairement à la peinture qui demande une intervention tous les 5 ans, le papier peint peut tenir jusqu’à 15 ans sans être remplacé.
Les inconvénients du papier peint :
- Pas facile à appliquer de la bonne manière: Le papier peint permet d’obtenir un résultat sans irrégularités, parfois meilleur que celui de la peinture. Mais sa pose nécessite des connaissances et de l’expérience afin d’être réalisée correctement. Un papier peint mal posé sera moins pérenne, voire présentera des bulles disgracieuses.
- Encore peu utilisé: Négligé pendant de nombreuses années, les techniques ont peu évolué. Toutefois, en plein boom les dernières années, on s’attend à voir de nouvelles matières ainsi que de nouveaux motifs sur le marché. Restez branchés !
- Pas adapté aux pièces humides: Le papier peint est encore plus sensible aux espaces humides que la peinture. Par conséquent, assurez-vous de choisir un matériau résistant à l’humidité ou choisissez une autre option pour votre salle de bain.
Comment choisir entre le papier peint et la peinture ?
Peinture ou papier peint ? Malgré nos conseils, vous hésitez toujours ? Avez-vous envisagé de mixer les deux techniques ? En fonction de vos envies et de vos pièces, vous pouvez alterner peinture et papier peint. Parfois complémentaires, ils pourront aussi donner plus de contraste à votre intérieur. Laissez parler l’artiste qui est en vous !
Vous souhaitez tapisser ou peindre vos murs mais n’avez pas assez de temps devant vous ? Vous souhaitez des conseils pour combiner papier peint et peinture ? Nos professionnels de la peinture et de la décoration sont disponibles pour vous. Contactez-nous pour une solution SoSimply personnalisée.