Un jardin paré pour l’été : nos 5 conseils
L’été arrive à grands pas ! Comme beaucoup d’autres, vous vous réjouissez déjà à l’idée de profiter de votre jardin. Mais l’avez-vous préparé correctement à la venue des beaux jours ? Que vous aimiez y passer du temps entre amis ou y voir pousser toutes sortes de fruits et légumes, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour bien préparer votre jardin pour l’été.
Maintenez l’ordre
Si vous avez lu notre article ‘Préparez votre jardin à l’arrivée du printemps’ vous avez sans doute déjà éliminé les feuilles mortes et les premières mauvaises herbes de votre jardin. Vous voyez à présent mieux ce qui s’y passe, mais… avec l’arrivée des beaux jours, la nature reprend ses droits et la végétation se développe parfois à toute vitesse. Pour continuer à y voir clair, pensez à palisser vos arbres, installer des treillages pour vos plantes grimpantes et tuteurer vos végétaux à longues tiges.
Semez et repiquez
Les saints de glace passés, vous pouvez semer en pleine terre les plantes sensibles au gel telles que, par exemple, les concombres ou les haricots fins. Pensez à réaliser plusieurs semis successivement. Un échelonnement vous permettra de ne pas devoir récolter tous vos légumes en même temps.
En ce qui concerne les semis en godets, si vous avez eu le plaisir de voir vos graines de courgettes ou encore de tomates devenir de jolis plants, vous pouvez penser à les repiquer en pleine terre. Attention toutefois à vous assurer qu’ils aient atteint la taille et le développement nécessaires.
Fleurissez votre jardin
Bonne nouvelle : toutes les fleurs d’été peuvent aussi être mises en pleine terre une fois les saints de glace passés. Profitez aussi de la saison pour créer des prairies fleuries composées de plantes annuelles ou de plantes vivaces. Si vous souhaitez créer un environnement favorable aux abeilles, vous pouvez également trouver, dans le commerce, des mélanges de fleurs mellifères.
Prenez soin de vos arbres fruitiers
Au cours du printemps, pensez à éclaircir les jeunes fruits des arbres fort chargés. Cela permettra d’obtenir des fruits plus gros et avec plus de goût. Certains arbres demanderont aussi d’être taillés avant l’été, mais renseignez-vous bien quant à la manière et au moment de procéder, au risque d’agresser vos arbres.
Protégez vos végétaux des indésirables
L’été a ses avantages, mais aussi son lot de désagréments. En effet, l’arrivée d’un temps plus clément risque de faire apparaitre dans votre jardin des invités quelque peu… indésirables. Ainsi, gardez l’œil sur vos plantes et traitez-les rapidement dès que vous constatez une quelconque attaque de parasites. Par exemple si vous remarquez qu’une plante est atteinte d’oïdium, supprimez immédiatement les parties touchées et brûlez-les. Pulvérisez ensuite un fongicide. Vous pouvez, par exemple, utiliser un mélange de lait et d’eau (10 % de lait dans 1 litre d’eau) à pulvériser tous les 15 jours, jusqu’à totale disparition des symptômes.
Pas de parasites en vue ? N’hésitez pas à agir de manière préventive. Ainsi l’association de cultures, une bonne aération de votre sol ou encore la désinfection systématique de vos outils de taille peuvent vous aider à garder une végétation saine. Il existe également de nombreuses recettes naturelles à pulvériser sur vos plantes afin d’éloigner les pucerons ou les champignons.
Faites-le vous-même ou contactez un professionnel
Vous êtes un peu découragé devant la masse de travail que représente l’entretien de votre jardin avant l’été ? Pas de panique, nos jardiniers et spécialistes des travaux d’extérieur sont à votre disposition ! Vous pouvez prendre contact avec l’équipe d’AG SoSimply pour recevoir une offre personnalisée.