Remplacement ou réparation de fenêtre : nos conseils
Les fenêtres constituent un élément important de votre habitation, il ne faut pas les négliger. Elles doivent en effet assurer plusieurs missions qui requièrent une qualité optimale pour vous permettre de bien vivre chez vous. Des fenêtres fendillées ou cassées peuvent causer bien des soucis. Cela peut affecter la consommation énergétique de votre habitation. Si elles perdent en étanchéité ou en isolation, vous pourriez être amené à consommer plus pour compenser les pertes de chaleur.
Les deux choix qui s’offrent à vous en cas de problème sont, soit le remplacement, soit la réparation des fenêtres. Savoir quelle solution choisir n’est pas facile car les signes avant-coureurs ne sont pas toujours visibles ou évidents à observer. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article, de quoi vous éviter bien des désagréments !
Existe-il des matériaux plus facilement réparables ?
Oui, il faut savoir que les châssis en bois ou les châssis en PVC ne se répareront pas aussi facilement l’un que l’autre. Les fenêtres en bois sont plus facilement réparables. En cas de dommage direct sur la vitre, les fissures sont, par exemple, réparables assez aisément. En cas de charnières ou de fermetures endommagées, la réparation est aussi envisageable.
Fenêtres endommagées : quels sont les différents types de dégâts observés ?
Le type de réparation va varier en fonction des dégâts auxquels vous êtes confronté. Voici quelques-uns des problèmes que vos fenêtres pourraient rencontrer.
Le manque d’étanchéité
Vous sentez de l’air passer autour des joints de votre fenêtre ? Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Il est possible que vos joints soient trop anciens et se soient détériorés avec le temps. Heureusement, c’est un élément facilement réparable et remplaçable.
Si l’ouvrant et le dormant ne sont plus liés, laissant ainsi passer de l’air, il est indispensable de remplacer la fenêtre. La cause peut aussi être un mouvement de terrain ou des travaux ayant fait bouger la structure du bâtiment. Enfin, le manque d’étanchéité peut découler d’un châssis de mauvaise qualité ou mal installé.
De l’eau s’infiltre par votre fenêtre ?
Détecter ce genre de problème est assez facile. Si vous remarquez que vos cadres en bois gonflent ou moisissent, il est temps de réagir. Un autre signe est la peinture murale attenante qui s’écaille. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel, il est possible que vous soyez victime d’infiltrations d’eau.
Cela peut être la conséquence d’un mauvais entretien, d’une fissure, d’une fenêtre mal installée ou de l’usure de votre châssis. Il vaut mieux anticiper et éviter des conséquences plus dommageables, telles que la propagation de l’humidité dans vos murs et une fragilisation de ceux-ci. Si vous êtes confronté à ce problème, il est fort probable que vous deviez procéder au remplacement de vos fenêtres.
Votre fenêtre est endommagée ?
Les causes peuvent être multiples, il peut s'agir de l'usure du temps, de travaux de rénovation ayant fait bouger la structure et endommagé la fenêtre. De l’étendue des dégâts dépendra le type de réparation qui s'impose.
En cas de vitrage endommagé, de vitres cassées, une simple réparation peut suffire. S'il est nécessaire de réparer le châssis, il est probable que ce soit le remplacement de la fenêtre qui s’impose. Le temps nécessaire à la réparation de vos fenêtres variera également en fonction du type de mécanismes : fenêtres en aluminium, fenêtres en pvc, fenêtres coulissantes, portes fenêtres. Chaque type de fenêtre peut requérir une intervention distincte.
Quand faut-il envisager le remplacement de ses fenêtres ?
Si le niveau de déperdition de chaleur est trop important, il faut se poser les bonnes questions. Idem si vos fenêtres ne vous isolent plus correctement des nuisances sonores venues de l’extérieur. Dans ce cas, la réparation n’est plus envisageable et il est vraisemblable que vous deviez vous résoudre à remplacer vos fenêtres. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :
- Vous remarquez qu’il y a souvent de la condensation sur vos vitres ?
- Vous sentez des courants d’air et le froid passer par votre fenêtre ?
- Vous remarquez que votre châssis est endommagé ?
Le moment est sans doute venu de procéder à un remplacement. Il est possible que vous fassiez déjà face à un gaspillage d’énergie et que votre consommation en soit affectée. N’hésitez pas à consulter un expert en châssis ou en vitrages pour être sûr. Plus vous anticipez, moins élevé sera le coût final, tant en cas de remplacement qu’en cas de réparation.
Vous pouvez aussi relire notre article sur le meilleur moment pour remplacer ses châssis.
Réparation de fenêtres : quand est-ce encore possible ?
En termes de coût, il sera plus avantageux de les faire réparer plutôt que de les remplacer ou de revoir leur installation complètement. C’est encore possible quand les fenêtres ont été installées récemment et qu’elles disposent du double vitrage. Un aspect à prendre en compte est la localisation de la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre à réparer.
S’il s’agit d’une fenêtre se trouvant dans une chambre, la réparation peut-être une option, ce qui peut sembler moins évident pour une pièce de vie, ou le remplacement complet peut s’avérer indispensable.
Vous avez des doutes sur la meilleure solution à appliquer pour vos fenêtres endommagées ? Vous aimeriez savoir au plus vite comment répondre aux déperditions de chaleur causées par vos fenêtres ? N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nos experts en châssis SoSimply. Ils seront à même de vous accompagner pour vous aider à faire le meilleur choix. Appelez-nous ou contactez-nous et obtenez votre devis gratuit !
Que ce soit pour la réparation de vos fenêtres ou leur remplacement, nous vous garantissons des conseils professionnels, un travail de qualité et une finition experte.