Quelles sont les règles de base pour rénover un toit plat ?
Si votre toiture est craquelée ou qu’elle présente des fuites, il est temps de la rénover. Heureusement, le remplacement de la couverture est souvent suffisant. Au moment de la rénovation de votre toit plat, pensez à ces quelques conseils afin que celui-ci tienne dans la durée.
Soyez prudent durant la rénovation de votre toit
Comme vous allez devoir travailler en hauteur sur votre toit, il est primordial de prendre quelques précautions avant de commencer. Entamez ces travaux de rénovation avec une extrême prudence. Utilisez du matériel correctement entretenu et adapté à la tâche. Faites-vous accompagner et surtout acceptez vos limites. Si l’accès au toit que vous devez réparer est difficile, appelez un professionnel avec l’expérience et l'équipement appropriés.
Comment rénover un toit plat et allonger sa durée de vie ?
Pour augmenter au maximum la durée de vie de votre toiture, utilisez un coating de rénovation étanche. Il en existe de très nombreux. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Nous vous recommandons cependant un coating prêt à l’emploi qui sera plus simple à appliquer en formant rapidement une couche de protection. Facile d’application cette couche permettra d’améliorer l’étanchéité de votre toit plat même autour des zones problématiques plus souvent sujettes aux fuites.
Voici comment procéder :
- Commencez par dépoussiérer et dégraisser la surface de votre toit.
- Réparez les fissures et les crevasses avec du mastic de réparation spécial toiture. Attendez une semaine environ avant de continuer pour laisser le temps aux matériaux de sécher.
- Nettoyez la surface et appliquez 2 couches croisées de revêtement de toiture étanche avec un pinceau. Laissez passer 24 heures entre chaque couche. Avant de commencer, lisez attentivement les consignes d’application du produit que vous aurez sélectionné. Certains nécessitent par exemple l’application préalable d’un vernis adhésif.
Un toit plat doit être parfaitement entretenu
Comment faire pour que votre toit plat dure jusqu'à 20 ans ? C'est très simple, il suffit de l'entretenir régulièrement ! Inspectez votre toit plat deux fois par an. Soyez attentif aux fissures et craquelures. Afin d’éviter que l’eau ne stagne sur votre toit, veillez également à ce que votre système de drainage soit opérationnel pour évacuer l’eau de pluie. Profitez de votre inspection pour vous assurer que vos gouttières restent propres. Retirez les débris, laissés sur votre toit, généralement après une tempête, car ils pourraient l’endommager.
Comme la première cause de rénovation d’un toit provient du manque d’étanchéité, nous vous recommandons dès lors d’appliquer à titre préventif tous les 5 ans une couche de protection étanche. Prêtez une attention toute particulière aux joints entre deux membranes qui sont en général plus facilement sujets aux fuites.
Vous avez besoin d'une réparation plus conséquente de toiture ? L’accès à votre toit plat est risqué ? N’hésitez pas ! Consultez les services de toiture que SoSimply vous propose ou contactez-nous. SoSimply se charge de trouver pour vous le professionnel qui pourra s’occuper de rénover votre toit.