Rénover sa toiture : choisir le bon moment
On conseille de rénover sa toiture tous les 30 ans environ. Ce n’est pas pour autant qu’il faut attendre la dernière minute pour réaliser ce type de travail. Votre toiture semble montrer des signes de fatigue ? Retrouvez, ci-dessous, nos conseils pour savoir quand rénover votre toit.
Quels sont les signaux qu’il est temps de rénover votre toiture rapidement ?
Certains signaux ne trompent pas. Si des dégâts importants sont constatés ou que vous avez des soucis récurrents qui ne peuvent être résolus par une simple réparation, la rénovation complète de votre toiture doit clairement être envisagée.
Visuellement, vous pouvez également détecter plusieurs problèmes :
- tuiles ou ardoises manquantes ;
- affaissements des corniches et boiseries ;
- pourriture.
Pas de temps à perdre : prenez rendez-vous avec un couvreur professionnel au plus vite ! Après analyse de votre situation, celui-ci sera en mesure de vous remettre un devis personnalisé pour la réalisation de vos travaux.
Quelles autres raisons peuvent vous pousser à rénover votre toit ?
Il est aussi envisageable d’entreprendre des travaux pour d’autres raisons qu’une toiture montrant des signes évidents de faiblesse :
Votre facture d’énergie est trop importante ? En Belgique, environ 30 % des pertes de chaleur d’un bâtiment proviennent du toit. C’est pourquoi le placement d’une isolation de qualité est recommandé. S’il suffit de venir placer l’isolation par l’intérieur dans la plupart des cas, il est parfois opportun de privilégier une rénovation complète de la toiture. En effet, si celle-ci est âgée ou que les combles sont déjà aménagés, la méthode ‘sarking’, aussi appelée ‘toiture sarking’ est alors utilisée.
Vous souhaitez vendre votre maison ? Augmentez-en la valeur marchande en rénovant entièrement la toiture. Une plus-value intéressante qui mettra en valeur votre bien par rapport aux autres présents sur le marché.
Quelle est la meilleure période de l’année ?
Si les couvreurs travaillent toute l’année sur les toitures, il est évident qu’une météo clémente facilite grandement l’avancée des travaux. C’est pourquoi le printemps et l’été sont les deux saisons où les conditions météorologiques sont les plus favorables.
À l’arrière-saison, les précipitations plus abondantes compliquent les travaux en extérieur. Les journées sont également plus courtes.
Notre astuce : le passage régulier d’un couvreur
N’attendez pas la dernière minute. Demandez la visite régulière d’un couvreur pour vérifier l’état actuel de votre toit. Celui-ci pourra détecter les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer, mais aussi réaliser l’entretien de votre toit lors de son passage. Après un certain temps, les problèmes peuvent être multiples : oxydation des crochets, ondulation des tuiles, apparition de mousses, infiltrations d’eau ou encore déplacement de tuiles ou d’ardoises. Chaque toit a ses spécificités.
Vous souhaitez rénover votre toiture ? Demandez la visite d’un expert en isolation et en rénovation de toiture. Ensemble, vous étudierez la faisabilité des travaux tout en tenant compte de votre budget. Pour plus de renseignements, contactez SoSimply via ce formulaire.