Nos conseils pour restaurer un vieux meuble en bois
Vous avez récupéré un vieux meuble dont votre tante ne savait plus quoi faire ? Lors d’une brocante vous avez mis la main sur une superbe commode qui mériterait une nouvelle vie ? Nous vous livrons quelques secrets pour bien restaurer un meuble en bois.
6 étapes pour restaurer un meuble en bois
Le principe de la restauration est de redonner de l’éclat à votre mobilier défraîchi et tenter de retrouver son aspect d’origine. Pour ce faire, vous devrez passer par différentes étapes. On vous explique comment procéder :
- Commencez par séparer les différents éléments de votre meuble: retirez les tiroirs, portes, poignées… afin de pouvoir accéder facilement à toutes les parties (visibles et non visibles). N’hésitez pas à numéroter les tiroirs afin de pouvoir les remettre en place plus facilement.
- Débarrassez votre meuble en bois de toute trace de peinture, vernis ou cire. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez procéder par ponçage, mais sachez qu’il existe aussi des produits décapants spécialement conçus pour retirer la cire ou le vernis. En ce qui concerne la peinture, un simple ponçage ne suffira pas. Vous devrez compléter par l’application d’un produit décapant. Un décapeur thermique peut aussi être très efficace sur la peinture.
- Traitez le bois contre les parasites. Si vous ne voulez pas voir votre meuble finir en poussière après une attaque d’insectes ou de champignons, il est indispensable de le traiter afin de le protéger. Il existe différents produits, à utiliser de manière préventive ou curative. Mais même si le bois semble sain, protégez-le, agissez en amont.
- Rebouchez les trous et réparez les fissures. Une fois votre bois poncé et traité, vous pouvez maintenant passer aux réparations. Une pâte à bois suffira pour boucher de petits trous. Pour des dommages plus importants, vous pourrez vous tourner vers un mastic constitué de résine polyester et d’un durcisseur. N’oubliez pas de terminer par un nouveau ponçage de votre meuble afin d’obtenir un rendu sans irrégularités.
- Étape plus amusante à présent, la mise en couleur et les finitions! Selon le résultat souhaité, vous pourrez choisir entre appliquer un vernis ou une peinture colorée, une teinture permettant de conserver l’aspect naturel du bois, ou encore une céruse pour un aspect vieilli. Vous pouvez également décider de personnaliser votre meuble et en faire une pièce unique grâce à nos conseils pour rénover et décorer des meubles !
- Enfin, pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer un produit de finition permettant de protéger votre meuble de l’usure. Vernis, cire, lasure ou encore huile, il existe de nombreuses possibilités. À choisir en fonction de la technique que vous avez utilisée pour votre mise en couleur et vos finitions à l’étape précédente. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage préféré.
Besoin d’aide pour restaurer vos meubles en bois ?
Vous n’êtes pas vraiment adepte du DIY et souhaitez confier le montage ou la restauration de vos meubles à un professionnel ? Nos menuisiers et autres spécialistes du bricolage sont prêts à vous aider dans vos projets. Prenez contact avec nos équipes pour recevoir votre devis personnalisé ou obtenir tout complément d’information.