Pourquoi votre robinet fuit-il?
Un problème de robinet qui fuit ? C’est une situation désagréable que vous souhaitez régler au plus vite. Outre le fait de devoir nettoyer en permanence, un robinet qui fuit vous coûte également de l’argent, à cause du surplus d’eau consommée. Parfois jusqu’à un demi-litre par heure, le saviez-vous ? Imaginez l’impact sur votre facture, si en plus, il s’agit d’eau chaude. Avant de tenter de réparer votre robinet qui fuit, il est préférable de trouver la cause de cette fuite. De cette manière, pas de double travail et vous êtes sûr de réparer la fuite rapidement.
Cause N°1 : Joint abîmé
Votre robinet fuit via le bec ? Le problème provient probablement du joint placé dans le bec de cygne. Les robinets classiques fonctionnent avec cette pièce, plus communément appelée joint, anneau ou disque. Lorsque vous ouvrez le robinet, le joint se détache de son siège et permet à l’eau de s’écouler par le bec du robinet. Si vous fermez à nouveau le robinet, le joint coupe l’arrivée d’eau.
Si le joint du robinet est usé ou cassé, il se peut logiquement que l’alimentation en eau ne soit pas complètement fermée, ce qui entraîne une fuite. La solution est évidente dans ce cas : remplacer le joint du robinet.
Cause N°2 : La cartouche à disques de céramique
Les robinets modernes sont de plus en plus souvent équipés d’un mécanisme de verrouillage basé sur les cartouches de disques en céramique, au lieu d’un robinet disposant d’un joint classique. Dans ce cas-ci, l’un des disques est fixe, l’autre est mobile. Avec l’ouverture ou la fermeture du robinet, les disques peuvent s’écarter ou se rapprocher et ainsi lai N°3 :Fuite sser passer l’eau ou non. Ces disques ont une finition dure et lisse. En conséquence, les mitigeurs équipés de ces cartouches durent beaucoup plus longtemps qu’un robinet classique et réduisent le risque de fuite ou d’égouttement du robinet.
Les disques en céramique de votre robinet sont-ils endommagés ? C’est alors la partie supérieure de l’intérieur du robinet qui doit être remplacée. Contrairement à un robinet classique, il est un peu plus difficile dans ce cas de réparer ou de remplacer les pièces comme la cartouche. Il vaut donc mieux confier ce travail à un plombier reconnu.
Cause N°3 : Fuite de la poignée du robinet
Outre une fuite où l’eau sort du bec du robinet, il peut aussi arriver que vous ayez une fuite au niveau de la poignée du robinet mélangeur. Ceci est généralement causé par le joint de clapet au niveau de la poignée. Son étanchéité est assurée par un siège qui exerce une pression sur un joint de clapet. Lorsqu’une poignée de robinet fuit, il se peut que l’anneau de clapet soit desserré ou que l’anneau doive être remplacé.
Cause N°4 : Calcification
En plus des causes telles que des pièces cassées, il existe un autre problème susceptible de provoquer une fuite du robinet : la calcification. C’est particulièrement le cas des robinets qui utilisent beaucoup d’eau chaude, comme les mitigeurs dans la salle de bain. La tête du robinet ou la partie intérieure du robinet sont affectées par la chaux dans l’eau et ne fonctionnent donc plus correctement. La meilleure solution dans ce cas de figure est d’éliminer les dépôts de calcaire sur les pièces du robinet. Plus vous attendez longtemps, plus la calcification s’aggravera et moins votre robinet fonctionnera de manière correcte.
Un souci de robinet qui fuit ? Découvrez comment réparer votre fuite d’eau ou voyez ce que nos plombiers professionnels peuvent faire pour vous. Contactez-nous pour une solution sur mesure.