Comment préparer votre jardin à l’hiver?
L’hiver approche à grands pas et votre jardin sera bientôt exposé au froid, aux journées plus courtes et au gel hivernal. Si vous souhaitez retrouver votre espace extérieur préféré en bonne forme au printemps, il faudra idéalement en prendre soin dès l’automne. Découvrez comment préparer votre jardin à passer l’hiver.
Arracher les plantes mortes
Lorsque le froid arrive, il faut évacuer toutes les plantes mortes de votre jardin. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela laissera plus de place aux autres plantations pour se développer. De plus, même mortes, certaines variétés de plante peuvent continuer à faire de l’ombre aux autres durant les courtes journées hivernales. Pensez-donc à bien faire de la place dans votre jardin.
Ramasser les feuilles mortes
Après avoir arraché les végétations mortes, il est désormais temps de ramasser les feuilles. En effet, laisser les feuilles mortes s’accumuler sur votre pelouse peut entrainer l’asphyxie de cette dernière durant l’hiver. La couche formée par la chute des feuilles d’arbres empêchera grandement l’apport en air et en lumière nécessaire à la bonne santé de votre pelouse.
Faites-le une bonne fois à la fin de l’automne mais tâchez de ratissez régulièrement votre jardin jusqu’au début de l’hiver. Certains arbres peuvent perdre leurs feuilles plus tard que d’autres. Répétez l’opération de ratissage jusqu’à ce que toutes les feuilles des arbres de votre jardin ne soient tombées.
Aérer la pelouse
Pour aider votre pelouse à passer l’hiver, pensez également à l’aérer durant l’automne. L’opération consiste à faire de petits trous dans la terre d’une profondeur de 7 à 10 cm à l’aide d’un verticuteur. Il s’agit d’une sorte de rouleau muni de pointes qui formeront de trous en s’enfonçant dans le sol. L’aération de votre pelouse favorisera la pénétration de l’eau, de l’air et d’autres éléments nutritifs dans l’ensemble de votre jardin. Cela rendra votre pelouse plus dense et plus résistante pour affronter l’hiver.
Tailler les haies
Si votre jardin dispose de haies, il vous est recommandé de les tailler deux fois par an. Une fois à la fin de l’hiver et une seconde fois durant l’automne en septembre ou en octobre. En taillant vos haies juste avant l’hiver, vous vous assurez d’être tranquille jusqu’au retour du printemps.
Tondre la pelouse une dernière fois
La dernière tonte du gazon avant l’hiver est une étape à ne pas négliger. La période idéale pour cette dernière opération se situe généralement entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Elle doit impérativement être réalisée avant le premier gel de l’année. Soyez donc prévoyant.
Attention, la dernière tonte diffère légèrement des tontes classiques. Coupez plus haut que d’habitude en laissant 5 à 7 cm de hauteur de gazon. Ramassez ensuite les déchets pour éviter qu’ils n’asphyxient la pelouse durant l’hiver.
Ça y est, votre jardin est fin prêt à affronter l’hiver !
Si vous recherchez l’expertise d’un spécialiste pour votre jardin, n’hésitez pas à consulter tous nos services de jardinage ou à nous contacter directement pour trouver une réponse à vos besoins avec SoSimply !