Taillez les plantes de votre jardin comme un professionnel
Composé d’arbustes, de plantes vivaces ou d’arbres fruitiers, votre jardin est vivant. En fonction des espèces, la période de taille varie. Savoir quand et comment tailler ses plantes permet d’éviter des erreurs qui peuvent parfois leur porter préjudice. Découvrons ensemble quand tailler les plantes présentes dans votre jardin.
La taille des arbustes
Omniprésents dans les jardins, les arbustes doivent jouir d’une attention toute particulière. Quand les tailler ? Comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié au jardinage de printemps, cela dépend de la période de floraison de chaque arbuste :
- Votre arbuste fleurit-il au printemps ? Privilégiez une taille dès que les fleurs annuelles sont mortes.
- Votre arbuste fleurit-il uniquement en été ? Taillez-le à la sortie de l’hiver. Les boutons floraux se développeront dès la montée de la sève.
Pour une taille nette et esthétique, munissez-vous de votre cisaille à main. Vous pouvez ainsi donner la forme souhaitée à votre arbuste.
La taille des haies
Durant la période estivale, la tentation de tailler votre haie est grande. Rien de plus normal après la pousse importante qui a lieu durant le printemps. Pourtant, il vaut mieux éviter afin de favoriser la nidification des oiseaux. L’idéal est de tailler votre haie seulement deux fois par an, à ces moments précis :
- À la fin de la saison estivale : avant la chute des feuilles et après la période de croissance, c’est après le 15 août que vous devez intervenir sur votre haie. Prévoyez le temps nécessaire, car vous aurez de beaucoup de déchets à évacuer.
- À la fin de l’hiver : préparez votre haie pour la nouvelle saison qui s’annonce, juste avant la montée de sève. Privilégiez une taille entre le 1er février et le 15 mars.
Vous souhaitez approfondir le sujet avant de sortir votre taille haie ? Rendez-vous sur notre article dédié à la taille des haies.
La taille des arbres fruitiers
En général, les arbres se taillent en hiver lorsque la sève n’y circule plus. Les fruitiers n’échappent pas à la règle. Plus sensibles aux maladies et aux parasites (tels que le chancre ou la tavelure), les arbres composant votre verger requièrent beaucoup d’attention. Nous vous recommandons de les tailler en février ou mars, juste avant la montée de sève. Vous évitez ainsi de réaliser des coupes entre novembre et janvier, période où le temps est souvent plus humide et propice à la prolifération des champignons.
La taille des fruitiers est, par ailleurs, très technique. Vous trouverez quelques règles de base ci-dessous :
- Ne coupez jamais la tête de votre arbre.
- Réalisez des coupes nettes à l’aide d’une scie égoïne (petite scie à poignée et à lame rigide) ou d’un sécateur au niveau des rides et du col de la branche afin de favoriser la création d’un bourrelet cicatriciel.
- Taillez les branches qui s’entrecroisent et se touchent.
- Apportez de la lumière et de l’air entre les branches charpentières.
La taille des plantes vivaces
Une plante vivace est très volontaire. Peu importe le moment où vous décidez de la tailler, celle-ci reviendra chaque année. Son système racinaire chargé en réserves lui permet de traverser l’hiver avec aisance.
Afin de profiter au maximum de vos plantes vivaces, nous vous recommandons de les tailler en deux étapes :
- Après la période de floraison : taillez les fleurs fanées après la floraison de celles-ci.
- À l’entrée de l’hiver : Après avoir taillé le feuillage ayant séché après la floraison, rabattez complètement la plante au niveau du sol.
Cas particulier : la taille des rosiers
Vos rosiers doivent être taillés à deux reprises sur une saison. D’abord à l’automne, ensuite au printemps. Plusieurs techniques existent pour structurer vos rosiers. Notre conseil : supprimez environ 2/3 de la longueur des branches en veillant à conserver 4 ou 5 bourgeons sur les rameaux les plus vigoureux contre seulement 2 ou 3 pour les rameaux faibles. Les rosiers à fleurs groupées peuvent-être plus sévèrement rabattus : 15 à 20 cm du sol. La tradition veut que la taille soit aussi sévère en automne qu’au printemps. Toutefois, nous vous recommandons de privilégier une taille plus douce en automne.
Vous souhaitez un coup de main pour entretenir votre jardin et réaliser la taille de vos plantes ? SoSimply peut vous aider. Nous assurons tous vos travaux de jardinage et d’extérieur. Découvrez ce que nos jardiniers et paysagistes professionnels peuvent faire pour vous ou contactez-nous pour recevoir une offre personnalisée.