Entretien chaudière Bruxelles
Entretien chaudière à Bruxelles
La chaudière doit être entretenue régulièrement pour qu’elle continue à bien fonctionner. Découvrez comment faire l’entretien de votre chaudière à Bruxelles et comment trouver le bon professionnel pour réaliser cette opération.
Entretenir sa chaudière est-il obligatoire à Bruxelles ?
Oui, en Belgique, il est obligatoire faire réaliser l’entretien de votre chaudière régulièrement. À Bruxelles, les délais sont les suivants :
- tous les deux ans pour l’entretien d’une chaudière au gaz ;
- tous les ans pour l’entretien une chaudière au mazout ou pellets.
Vous devez impérativement faire réaliser l’entretien de votre chaudière à Bruxelles par un professionnel.
Notez que votre chaudière doit faire l’objet d’un audit entre son 14e et son 16e anniversaire. Cet audit doit être réalisé par un chauffagiste agréé par Bruxelles-Environnement ou, si la chaudière a une puissance supérieure à 100kW, un conseiller PEB.
En plus des sanctions imposées par la Région, vous risquez aussi d’avoir des ennuis avec votre assurance si vous ne procédez pas à cet entretien.
Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ?
L’entretien de la chaudière est utile pour de nombreuses raisons :
- Vous allongez sa durée de vie : une chaudière en bon état aura une meilleure durée de vie et devra être remplacée moins vite ;
- Vous vous assurez de sa sécurité : une chaudière mal entretenue peut provoquer une fuite de gaz, ou pire, de monoxyde de carbone, qui peut se révéler mortel si vous l’inhalez en grande quantité.
- Vous réalisez des économies d’énergie : si votre chaudière est sale, encrassée ou tout simplement peu entretenue, elle va diminuer en efficacité et il faudra plus d’énergie pour produire le même résultat par rapport à ses performances initiales. Un entretien régulier, c’est aussi s’assurer que vous ne consommez pas plus que nécessaire !
Comment faire l’entretien de sa chaudière à Bruxelles ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il est obligatoire de se référer à un chauffagiste professionnel pour réaliser l’entretien de sa chaudière à Bruxelles. Mais ce n’est pas tout : pour l’entretien de votre chaudière au gaz, vous devez choisir un technicien agréé en combustibles gazeux. Et pour le mazout, ce doit être un technicien agréé en combustibles liquides.
Faites appel à un chauffagiste un peu avant la date d’anniversaire du dernier entretien. Prévoyez une marge, car votre chauffagiste a peut-être une liste d’attente de plusieurs semaines.
À l’issue de sa visite, il vous remettra une attestation de contrôle qui certifie que votre chaudière est aux normes. Conservez précieusement ce document : il vous permettra de prouver que vous avez réellement veillé à l’entretien de votre chaudière, ce qui sera utile par exemple pour votre assurance si vous en avez un jour besoin.
Comment trouver un professionnel pour l’entretien de sa chaudière à Bruxelles ?
SoSimply trouve pour vous un chauffagiste à Bruxelles, un chauffagiste à Liège ou un chauffagiste agréé dans toute autre région en Belgique pour l’entretien de votre chaudière. Envoyez-nous simplement vos coordonnées, et nous vous mettrons immédiatement en contact avec un professionnel qualifié près de chez vous pour que vous puissiez prendre un rendez-vous rapidement.
Vous avez des questions sur l’entretien d’une chaudière à Bruxelles ou sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.