Entretien chaudière gaz
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à gaz ?
L’heure est venue de réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz ? Découvrez comment se déroule cette procédure, comment trouver le bon technicien pour la réaliser et à quels coûts vous pouvez vous attendre.
Quelle est l’utilité de l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Entretenir une chaudière au gaz est nécessaire pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela vous permet de garantir la sécurité de votre installation. Une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone peut provoquer des accidents mortels, et cela peut arriver plus vite qu’on ne le croit si la chaudière n’est pas bien entretenue.
Ensuite, l'entretien de votre chaudière à gaz est aussi une manière de faire des économies d’énergie : une installation régulièrement contrôlée est 8 à 12 % plus performante qu’une installation non entretenue ! C’est non seulement plus écologique, mais ça vous permet aussi de limiter le coût de vos factures énergétiques.
Enfin, un entretien régulier permet d’allonger la durée de vie de l’installation. Remplacer une chaudière à gaz peut coûter jusqu’à 7.000 € !
L’entretien de votre chaudière à gaz : une opération obligatoire
En Belgique, l’entretien d’une chaudière au gaz est obligatoire :
- À Bruxelles, depuis 2019, l'entretien de la chaudière à Bruxelles doit se faire tous les deux ans (précédemment, cette durée était de 3 ans).
- En Wallonie, l’entretien est obligatoire tous les deux ans, sauf si l’installation a une puissance inférieure à 100 kW, auquel cas la périodicité est de 3 ans.
- En Flandre, l’entretien de la chaudière ainsi que le ramonage de la cheminée d’évacuation sont obligatoires tous les 2 ans depuis 2007.
L’entretien d'une chaudière au mazout est également obligatoire, mais les délais sont différents.
Chaudière mal entretenue : quelles conséquences ?
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez plusieurs conséquences :
- Une amende pour avoir failli à une obligation légale ;
- Une pénalité de votre assurance, qui ne prendra pas en charge les dégâts en cas d’accident ;
- Un risque accru pour votre santé et votre sécurité ;
- Un risque de pannes important ;
- Une facture d’énergie élevée.
Qui peut réaliser l’entretien d’une chaudière à gaz ?
L’entretien d’une chaudière à gaz doit impérativement être réalisé par un professionnel agréé. Celui-ci doit être spécialisé dans les combustibles gazeux et être repris dans la liste de l’AwAC (en Wallonie) ou de Bruxelles Environnement (à Bruxelles). Il est également préférable de choisir un chauffagiste qui connait bien la marque et le modèle de votre chaudière.
Le déroulement de l’entretien d’une chaudière à gaz
Lorsque le technicien arrive à votre domicile pour réaliser l’entretien, il procède alors à ces 5 étapes :
- Le contrôle : il vérifie l’état et le fonctionnement général de la chaudière ;
- Le nettoyage : il nettoie les composants de l’installation ;
- Les réglages : il paramètre la chaudière de manière optimale ;
- L’évaluation : il évalue les performances énergétiques et le niveau de pollution de la chaudière ;
- La mesure du monoxyde de carbone : il mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air pour vérifier que ce gaz nocif ne représente pas de danger.
Vous recevrez ensuite une attestation de contrôle, que vous pourrez présenter à l’administration ou à votre assurance si on vous la demande.
Les 8 contrôles réalisés lors de l’entretien d’une chaudière à gaz
Lors de la première étape de l’entretien, le technicien va contrôler 8 points spécifiques dans votre chaudière.
- Le corps de chauffe : il va être nettoyé pour améliorer les performances de la chaudière. S’il est sale, il diffuse moins bien la chaleur et ses performances diminuent.
- Le brûleur et la veilleuse : une mauvaise combustion est souvent la source des émissions de monoxyde de carbone. Notez que les chaudières récentes n’ont plus de veilleuse.
- La pompe : le technicien va s’assurer que la pompe fonctionne et que l’eau circule correctement.
- Les composants de régulation internes : ces éléments influencent la performance de votre chaudière, ils vont donc être vérifiés un par un.
- Les composants de sécurité : ces éléments assurent votre sécurité, par exemple en empêchant que l’eau chaude ne monte à plus de 120 °C ou en arrêtant immédiatement la chaudière en cas de défaut.
- Le débit de gaz : si le débit est trop faible ou trop élevé, le technicien fera les réglages nécessaires pour l’ajuster.
- Le vase d’expansion : le rôle du vase d’expansion est d’homogénéiser la pression dans les tuyaux. Il permet d’assurer la sécurité de l’installation.
- L’étanchéité au gaz et à l’eau : ce contrôle permet de vérifier que l’installation ne présente aucune fuite.
Combien coûte l’entretien d’une chaudière à gaz ?
L’entretien d’une chaudière au gaz coûte en moyenne 140 € (TVA incluse). Si votre installation a plus de 10 ans, la TVA sera de 6 % au lieu de 21 %, ce qui fera diminuer le coût de votre entretien. Si vous avez besoin d’un entretien en urgence, un week-end ou un jour férié, le prix sera certainement plus élevé.
Cet investissement est largement rentable puisqu’il permet d’allonger la durée de vie de l’installation et de limiter les pannes, ce qui vous fait gagner plusieurs milliers d’euros, sans compter les bénéfices pour votre sécurité et les économies d’énergie.
Si, lors de l’entretien, le technicien détecte des problèmes importants, il vous remettra un nouveau devis pour les réparations. S’il n’y a pas de gros souci, il fera tous les réglages nécessaires sur place sans supplément de prix.
Trouvez le bon professionnel pour entretenir votre chaudière à gaz
Trouver un technicien compétent pour réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz n’est pas une chose facile. Vous pouvez vous en remettre à vos connaissances qui ont également une chaudière à gaz ou éplucher les annuaires dans l’espoir de trouver quelqu’un qui vous convient dans votre région.
Heureusement, il y a une alternative ! SoSimply vous facilite la tâche en sélectionnant pour vous les meilleurs chauffagistes (que vous ayez besoin d’un chauffagiste à Liège, d’un chauffagiste à Bruxelles ou dans toute autre région en Belgique) et en vous mettant directement en contact avec les bonnes personnes proches de chez vous. Vous nous communiquez simplement vos informations via notre formulaire ou par téléphone, et nous vous renvoyons un devis d’un professionnel qualifié parmi les 400 techniciens que nous avons sélectionné pour la qualité de leur travail. Vous pouvez alors fixer un rendez-vous, et le tour est joué !